/

Rencontre au Tetris : coup de projecteur sur le FAIR

photo Franck Loriou
photo Franck Loriou

Il y a FAIR : le tour avec le concert de Feu ! Chatterton et Cabadzi qui est programmé jeudi 5 février au Tetris au Havre. Il y a aussi une rencontre pour les artistes régionaux. Julien Soulié, directeur du FAIR (Fonds d’aide à l’initiative rock), suit cette tournée pour présenter son dispositif d’aide et d’accompagnement.

 

Vous êtes le nouveau directeur du FAIR depuis 18 mois. Quelles sont vos intentions ?

Je suis dans la continuité du travail de Claude Guyot (première directrice du FAIR, ndlr). Les axes de départ sont bons : soutien à la communication, aide au financement, conseil artistique et en management. Il faut partir de cette base et répondre toujours au mieux aux problématiques des artistes. Nous essayons d’établir des partenariats intelligents pour promouvoir, accompagner et professionnaliser les artistes.

 

Quelles sont les nouvelles attentes de la part des artistes ?

Il y a en effet de nouvelles attentes. Les artistes nous demandent comment monter une structure, qu’elle soit associative ou commerciale. Aujourd’hui, beaucoup veulent être partie prenante de leur projet dans la production et l’édition. Et le 2.0 les intéresse évidemment. Nous organisons des workshops.

 

Comment voyez-vous l’avenir dans le domaine des musiques actuelles ?

On y voit un peu plus clair. Le streaming est le moyen de diffusion de l’avenir. Sous peu, il y aura encore de nouveaux entrants mais cela laisse peu de place à la rémunération des artistes, donc à la création. La filière se penche sur ce problème aujourd’hui. Avec le streaming, on écoute en ayant un abonnement mais on ne possède pas. Il faut rééquilibrer les choses et des gens compétents travaillent sur ce problème.

 

Pourquoi ce tour de France est important pour vous ?

Il est important d’être en contact avec les SMAC (scène de musiques actuelles, ndlr) qui font un super travail en région. Elles sont les premières à repérer les artistes. Nous proposons aux artistes de nous rencontrer et nous leur présentons le dispositif d’accompagnement.

 

En Haute-Normandie, vous êtes aussi très impliqué dans Booster, unique en France.

C’est historique. Et l’ancienne directrice, Claude Guyot, avait un amour particulier pour la Haute-Normandie. Pour nous, ce genre d’ancrage en région est important. Il faut être sur le terrain, travailler avec ce réseau qui bouge. Cela nous permet de voir émerger des artistes. Ce serait bien de multiplier ces collaborations ailleurs mais nous manquons de temps. Nous ne sommes qu’une toute petite équipe.

 

 

 

  • Rencontre avec Julien Soulié, directeur du FAIR, jeudi à 17h30 au Tetris au Havre.
  • Concert le jeudi soir à 20h30 avec Feu ! Chatterton et Cabadzi