Sur un radeau avec Emma Verbèke et Corentin Diana

par | 2 septembre 2020 | Cirque, En famille

L’une est dans les airs, l’autre au sol. Pourtant, Emma Verbèke et Corentin Diana ont réussi à composer un duo insolite dans À Nos Vertiges, un premier spectacle écrit sous le regard complice de Mathurin Bolze et interprété les 5 et 6 septembre au cirque-théâtre à Elbeuf.

À Nos Vertiges ! Il y a ceux de l’amour avec ses folies, ceux de la vie avec ses incertitudes, ceux du cirque avec ses dangers… Pour ces deux jeunes acrobates, fraîchement diplômés du centre national des arts du cirque (CNAC), cette période chaotique crée une urgence à créer. « Il est plus que nécessaire de retrouver la scène et le public. Pendant cette période de confinement, cette question nous a traversés : allons-nous pouvoir continuer métier ? Cela a freiné notre élan et il y a eu une grosse remise en question ».

Emma Verbèke et Corentin Diana n’ont pas voulu se donner d’autres choix. « Cela aurait été se mentir sur notre manière de pratiquer. Nous ne pouvons pas être corona-compatibles. Soit on annule, soit on accepte la prise de risque ». Ils ont opté pour la deuxième solution. Emma Verbèke et Corentin Diana se sont rencontrés à l’école de cirque de Bordeaux avant de poursuivre ensemble leur formation au CNAC. 

En plusieurs tableaux

« Nous avons remarqué que nous avions des affinités artistiques. Certes nous évoluons dans deux disciplines différentes, a priori pas compatibles, et ne pratiquons pas de la même manière, notre duo crée une belle complémentarité ». Emma Berbèke est une artiste aérienne qui a choisi les sangles. Corentin Diana, lui, préfère être au sol et à la recherche de l’équilibre. Ils ont poursuivi leur travail lors du spectacle de fin de formation, Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolze, fondateur de la compagnie MPTA, joué au cirque-théâtre à Elbeuf lors de Spring 2019. 

Retour en Normandie, pour Emma Verbèke et Corentin Diana, où ils se jouent des codes de l’acrobatie. Pour À Nos Vertiges, ils ont imaginé une plateforme de 4 m2 mouvante. Celle-ci monte, descend, se balance, se dédouble et devient un terrain de jeu.

À Nos Vertiges est un spectacle en différents tableaux qui raconte « notre histoire à plusieurs temporalités. Nous jouons avec les ellipses avec des retours en arrière. Il y a une forme de nostalgie et de mélancolie. Nous avons beaucoup pensé à nos grands-parents. Se tourner vers le passé, même si nous ne pouvons pas le connaître, permet de rêver à notre futur ».

Infos pratiques

  • Samedi 5 septembre à 18 heures, dimanche 6 septembre à 17 heures au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Spectacle gratuit et tout public à partir de 6 ans
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Photo : À Nos Vertiges © Pierre Planchenault

À lire également

sit suscipit Praesent non libero. eget porta. leo. Donec velit, Aenean