Nord enchaine les concerts à Rouen : deux au 106, un lors du Curieux Printemps, puis un autre au 3 Pièces. Quatre bonnes raisons de découvrir le nouvel univers de Xavier Feugray qui emmène la chanson française dans un ailleurs.

 

NORD 1Ce n’est pas une nouvelle tête. Xavier Feugray a chanté il y a quelques années avec Damfortune, puis sous son nom un peu bricolé, Xavfeugray. Changement de cap en 2013 : le voilà avec un nouveau projet solo intitulé Nord.

 

Nord, comme un point de départ vers une autre aventure musicale ou comme la synthèse des vies artistiques précédentes. A Xavier Feugray, il est facile de lui infliger une étiquette chanson française. « Je m’inscris dans cette sorte de tradition grâce au texte. Par ailleurs, j’ai fait beaucoup de guitare-voix ». Au répertoire du chanteur rouennais, il faut ajouter le rock. « Les premières amours sont Nirvana, ce rock un peu grunge, et aussi la pop anglaise avec Blur ». Avec Nord, Xavier Feugray ose l’electro.

 

Il affirme ainsi une autre identité sonore. La voix est toujours élégante. Quant à l’écriture, elle reste identique, délicate, sombre. Drunk, premier single d’un EP à paraître prochainement, installe une ambiance mystérieuse. Les autres titres évoquent des amours contrariés, l’errance.

 

Pour en arriver là, il a fallu des rencontres. Notamment celle avec Sylvain Carpentier, ingénieur du son, avec lequel il était lycéen à Barentin. Durant l’été 2013, ils ont travaillé ensemble le répertoire de Xavier. La suite : les Inrocks intègrent Drunk dans leur play-list. Nord décroche Booster, signe chez un éditeur, Universal. Ses envies aujourd’hui : chanter et partager cet univers. « Je vais retourner en studio pour retravailler les titres, retranscrire tout ce qui a été fait précédemment. Après, il faudra des concerts pour roder tout cela en live ».

 

 

  • Mercredi 1er avril à 19 heures au 106 à Rouen. Entrée gratuite. Il est impératif de réserver et obtenir ses places : ici.
  • Samedi 11 avril à 20 heures en première partie de Cali au 106 à Rouen. Tarifs : de 28 à 20 €. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Vendredi 10 mai lors de Curieux Printemps à Rouen.
  • Mardi 2 juin à 20 heures en première partie de Françoiz Breut au 3 Pièces à Rouen.