/

Le jeu de la vérité

Après une tournée en extérieur l’été dernier, la compagnie Catherine Delattres reprend dans les salles Le Jeu de l’amour et du hasard. Cette pièce de Marivaux est jouée du 14 au 18 octobre au théâtre des 2 Rives à Rouen.

 

photo Jean-Claude Caillard
photo Jean-Claude Caillard

Catherine Delattres est revenue à Marivaux pour poursuivre l’exploration d’une écriture riche. Après Les Serments indiscrets, elle met en scène Le Jeu de l’amour et du hasard et s’empare à nouveau d’un thème qu’elle affectionne tant : l’éveil des sentiments amoureux.

 

Durant sa vie, l’auteur du XVIIIe siècle a « guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour lorsqu’il craint de se montrer, et chacune de les comédies a pour objet de le faire sortir de ses niches ».

 

Dans Le Jeu de l’amour et du hasard, il évoque cette peur et cette difficulté d’aimer. Silvia redoute le mariage et change de rôle avec sa suivante Lisette pour mieux découvrir, sous ce travestissement, le mari qui lui est destiné. Animé par une crainte identique, Dorante prend la place de son valet qui tient la sienne. Ce qui va entrainer une série de quiproquos, de malentendus, une partie de cache-cache et un jeu cruel puisque l’un joue avec les sentiments de l’autre. C’est une vraie partie de mensonges où une jeune femme a décidé de prendre son destin en main pour accéder au bonheur.

 

 

  • Lundi 14 octobre à 19h30, mardi 15 octobre à 14 heures, mercredi 16 et jeudi 17 octobre à 19h30, vendredi 18 octobre à 14 heures au théâtre des 2 Rives à Rouen.
    Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 16 octobre. Tarifs : de 19 à 4,50 €.
    Réservation au 02 35 70 22 82