Du Grain à démoudre numéro 14

Jeunes2013-2La quatorzième édition du Grain à démoudre qui se déroule du 16 au 24 novembre s’étend cette année dans l’agglomération havraise. Si le cœur de la manifestation reste l’espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville-l’Orcher, le festival se tient également au Studio et au Sirius, au Tétris au Havre et à La Forge à Harfleur. Huit jours de cinéma à partager et à ne pas manquer. Pourquoi ?

 

 

Parce que le festival est organisé par de jeunes cinéphiles…

C’est la quatorzième année que le festival Du Grain à démoudre existe grâce à une trentaine de cinéphiles, âgés entre 12 et 25 ans. « C’est le seul en France », souligne William Tasse, directeur du festival. Durant toute l’année, ces passionnés se réunissent, courent les festivals, visionnent des centaines de courts métrages, choisissent une thématique, mettent en place des ateliers… Le festival est certes organisé par de jeunes gens mais il s’adresse à tous les publics à partir de 2 ans.

Du Grain à démoudre est donc une initiative à soutenir. Depuis sa fondation, l’association bénéficie d’une belle reconnaissance grâce à quatre récompenses. Elle vient d’en recevoir une cinquième : le Premier Prix de la commission du Fonds MAIF pour l’éducation qui récompense ses actions menées en faveur de l’éducation à l’image. Elle entre ainsi en lice pour le prix national.

 

Parce que la programmation est différente

Le festival Du Grain à démoudre offre quelques avant-premières nationales. Il est toujours agréable de découvrir les films avec un œil neuf, sans avoir lu les critiques. Il programme également des longs métrages qui sont très rarement à l’affiche dans les cinémas et aussi des courts métrages qui sont trop peu projetés. Des films qui ne se noient pas dans la guimauve mais au contraire tiennent des propos plutôt radicaux.

Par ailleurs, la programmation de la sélection officielle – dix films soumis à un jury de professionnels – permet de comprendre ces jeunes. Elle reflète leurs préoccupations : les relations entre parents et enfants, les histoires de famille, la quête d’identité, les inquiétudes face à l’avenir

 

Grainademoudre2013-BDParce que le thème est intéressant

Pour cette quatorzième édition, les jeunes organisateurs ont choisi comme thème La Place de l’écrit et de l’écrivain. L’écrit est en effet la base du scénario, donc du film. Jeudi 21 novembre est consacré à l’écriture cinématographique avec la rencontre de Pierre Erwan Guillaume, scénariste et directeur de l’atelier de réécriture du concours de scénarios de courts-métrages de l’Eure, organisé par le CECI au Moulin d’Andé. Seront également projetées les œuvres des quatre lauréats : Footing de Damien Gault, Le Maillot de bain de Mathilde Bayle, Les Brigands d’Antoine Giorgini et Musique de Chambre de Julia Kowalski.

Ce thème sera aussi illustré par Le Magnifique de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo, Léviathan de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel.

 

 

 

Parce qu’il a des nouveautés

Du Grain à démoudre organise notamment une séance de drive-in au sein du Fort de Tourneville au Havre. L’image sera projetée sur un écran géant. Le son parviendra de l’autoradio. Le film : Misery de Rob Reiner.

 

Parce qu’il y a du cinéma et de la musique

Le festival commence vendredi 16 novembre avec un ciné-concert de Zone Libre. Le duo formé de Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud improvise sur le chef-d’œuvre de Kubrick, 2001 Odyssée de l’espace.

Avec l’association I Love LH, Du Grain à démoudre propose vendredi 20 novembre une soirée de clips d’artistes de la région tels que Your Happy End, Willo, SouinQ, Tokyo/Overtones, The Footnotes, Fenouil et les fines herbes. Cette soirée se terminera avec un dj-set de T-Bib et Dj Niko.

 

Parce que l’ambiance est très conviviale

Le festival Du Grain à démoudre est une grande colonie de vacances. On regarde bien sûr les films ensemble, donc on rit et on pleure ensemble. On discute beaucoup, on rencontre les cinéastes, les membres du jury et les jeunes qui partagent avec enthousiasme leur passion.

 

  • Du 16 au 24 novembre à l’espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville-l’Orcher, à La Forge à Harfleur, au Studio, au Sirius et au Tétris au Havre.
  • Programme complet sur www.dugrainademoudre.net