C’est une pièce magistrale. La Symphonie fantastique reste une l’œuvre phare d’Hector Berlioz. La Symphonie de Poche, dirigée par Nicolas Simon, l’interprète vendredi 14 août en l’église Saint-Etienne à Fécamp lors des Musicales de Normandie.
C’est un homme amoureux et profondément tourmenté qui se raconte. Dans La Symphonie fantastique, Hector Berlioz (1803-1869) évoque son grand amour pour la comédienne Harriet Smithson. Ce chef-d’œuvre romantique, composé en 1830, devient très vite une partition emblématique.
Avec La Symphonie fantastique, une œuvre aboutie et novatrice, qu’interprète vendredi 14 août à Fécamp La Symphonie de Poche, Hector Berlioz, très audacieux pour l’époque, se fait connaître et impose un style. « La modernité de cette symphonie se trouve dans le traitement des instruments, dans le mélange des instruments, avec les cloches notamment. Elle vient aussi de ce chemin psychologique que l’on parcourt », explique Nicolas Simon, directeur artistique de La Symphonie de Poche.
Un chemin en cinq étapes, donc une symphonie non pas en quatre mais en cinq mouvements. « Le premier est complètement fou. C’est le plus redoutable », confie Nicolas Simon. « Nous sommes remués par les sentiments qu’éprouve Berlioz pour cette femme. La musique est pleine de soubresauts émotionnels. C’est très touchant ».
La musique est ainsi une traversée dans des moments plus ou moins douloureux vécus par un artiste. Obsédé par une figure féminine, celui-ci absorbe de l’opium et part dans des Rêveries et passion, invente Un Bal, une Scène aux champs. Il imagine un meurtre, une Marche au supplice avant des retrouvailles lors d’un Songe d’une nuit de sabbat.
Avant de composer La Symphonie fantastique, Hector Berlioz écrit un texte dans lequel il raconte cette histoire. Deux comédiens, Amandine Dewasmes et Amaury de Crayencour, accompagnent les musiciens de La Symphonie de Poche et récitent, entre chaque mouvement, un texte inspiré des mémoires de Berlioz. Le concert devient un spectacle musical, un chemin dans l’imaginaire de Berlioz.
- Vendredi 14 août à 20h30 en l’église Saint-Etienne à Fécamp. Tarifs : 15 €, 12 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation au 09 53 23 27 58 ou au 07 61 24 70 41, à musicales.normandie@gmail.com
Le programme des Musicales
- Jeudi 13 août à 20h30 au palais Bénédictine à Fécamp : Jean-Paul Fouchecourt et Olivier Baumont
- Vendredi 14 août à 20h30 à l’église Saint-Etienne à Fécamp : La Symphonie de poche
- Samedi 15 août à 20h30 à l’église Saint-Louis du Ramponneau à Fécamp : Alexis Cardenas & Recoveco
- Dimanche 16 août à 17 heures à l’hôtel Normandy à Fécamp : Denis Pascal
- Mardi 25 août à 20h30 à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen : Anna Besson et Michele Pasotti
- Mercredi 26 août à 21 heures au jardin des plantes à Rouen : Quatuor Arod
- Jeudi 27 août à 20h30 à la chapelle Saint-Julien à Petit-Quevilly : Ensemble vocal Calmus
- Vendredi 28 août à 20h30 à l’église de Saint-Martin-du-Vivier : Quintette à vent Les Siècles
- Samedi 29 août à 20h30 à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen : Compass Piano trio
- Dimanche 30 août à 17 heures à l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville : Les métaboles et l’Ensemble Hémiolia
Lire également
- Musicales en Normandie : 10 ans de festival
- Concert à Saint-Valery : jeux de mots avec Aedes
- Voce aux Musicales : une passion pour les quatuors
- Musicales de Normandie : un concert romantique