Il y a les images et le flux incessant des images qui étourdissent jusqu’à influencer nos perceptions. C’est le thème de la nouvelle création de la compagnie Akté. Arnaud Troalic poursuit son exploration des outils technologiques dans ATTENTION, écrit et mis en scène avec Chloé Giraud. Il y a eu des résidences au Tangram à Évreux, des représentations reportées au théâtre des Bains-Douches au Havre avec Le Volcan. Mercredi 29 mars, le comédien joue au Tetris au Havre.
Arnaud Troalic est André Toujours. Ce scientifique est un ancien analyste de données, un expert dans la fabrication d’algorithmes et le développement de l’intelligence artificielle. L’homme vit une longue traversée du désert depuis la disparition de son fils et son burn-out. Sa raison de vivre ? C’est son combat contre la perte du libre arbitre de chacune et chacun. À qui la faute ? À cette société pilotée par les images qui manipule les cerveaux et entraîne une addiction. André Toujours a alors une idée : réunir un groupe d’individus souhaitant se libérer de ce carcan audiovisuel et prêts à nourrir sa machine à penser.
Avec ATTENTION qui devait être joué en décembre 2020 puis reporté du 9 au 12 mars au Théâtre des Bains-Douches au Havre, le comédien et metteur en scène de la compagnie Akté invite à une conférence qui se transforme en un one-man-show remarquable, quelque peu absurde. Parfois fébrile, à d’autres moment, plein d’assurance, il joue tout en donnant l’illusion de ne pas jouer et vient perturber le rapport entre la scène et la salle. Ce spectacle se trouve ainsi à la frontière du théâtre et du documentaire, de la réalité et de la fiction, du vrai et du faux.
En improvisation
ATTENTION est le fruit de la rencontre entre Arnaud Troalic et Chloé Giraud. « Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans et demi lors d’un stage pendant Les Chantiers nomades à Toulouse. Il portait sur la manière dont on pouvait s’emparer d’une œuvre théâtrale, inventer un dialogue, imaginer un personnage et partir en improvisation. C’est assez vertigineux parce cela met l’acteur au travail à un autre endroit. Là, le corps doit suivre la pensée », explique Arnaud Troalic.
Pour écrire ATTENTION, le duo s’est inspiré des écrits de Bernard Noël, avec ce rapport à la castration mentale et le phénomène de la « sensure » ou privation de sens, et de Bernard Stiegler. Ensemble, ils ont improvisé. « Il a ensuite fallu écrire une fiction pour faire théâtre », remarque Chloé Giraud. Sur scène, Arnaud Troalic est seul, en improvisation du début jusqu’à la fin de la pièce. « Tout ce qui est développé sont des bulles nées de temps d’échange, de travail au plateau, de partage de nos préoccupations », indique Chloé Giraud.
Avec André Toujours, on remonte le fil du temps. Celui d’une conférence à laquelle les personnes fuient les unes après les autres pour éviter la conquête de leur cerveau. Celui d’un homme qui s’enferme dans ses théories et en deviendra fou. ATTENTION pose les questions d’une société connectée et de la digestion de la ration quotidienne d’images.
Infos pratiques
- Mercredi 29 mars à 20 heures au Tetris au Havre
- Tarifs : de 10 à 5 €
- Réservation au 02 39 19 00 38 ou sur www.letetris.fr