/

Découvrir le mystère des vagues

photo : La Rustine

C’est une invitation à aller vers l’inconnu. À La Dérive !, le spectacle de la compagnie La Rustine, raconte l’histoire d’un petit garçon rêvant de voir des vagues et un cachalot. À voir mardi 13 avril au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen et mercredi 14 avril au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc.

Félix est un petit garçon qui habite sur la côte, non loin de la mer. Mais, pour lui, cette mer-là est bien trop calme. Il veut voir des vagues et le cachalot dont son grand-père lui a tant parlé. Ce grand mammifère marin est connu pour ses éclats de rire qui provoquent une houle. Félix ne peut plus attendre. Il décide de prendre la mer.

C’est ce voyage que racontent Arthur et Romain Smagghe dans À La Dérive !, présenté au centre Voltaire à Déville-lès-Rouen et au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc. Et ce point d’exclamation a un réel sens. « C’est une injonction à partir ». Pour effectuer ce périple, il a fallu trouver un bateau. Arthur et Romain Smagghe qui adorent se chamailler, comme tous les frères, ont récupéré une multitudes d’objets. « Quand nous étions petits, nous jouions avec tout ce qu’il y avait autour de nous. Dans nos spectacles, nous avons envie de transmettre ce plaisir-là. Et nous le faisons avec notre âme d’enfant qui est encore là », explique Romain Smagghe.

Une fable initiatique et écologique

Dans À La Dérive !, les deux comédiens et chanteurs amènent sur la scène une grande bassine, un long drap bleu, un abat-jour, quelques grains de sable, une échelle, même un couteau… Chaque objet représente un personnage. Arthur et Romain Smagghe ont également souhaité dédier une chanson non seulement à Félix mais aussi à l’albatros, au poulpe, aux sardines, au requin… À La Dérive ! est également un tour du monde en musiques.

Cette première création de La Rustine est un conte initiatique pour rappeler que grandir est synonyme de partir. Tout voyage est la découverte d’un inconnu. Les deux frères Smaghhe ne manqueront pas d’évoquer cet écosystème précieux qu’est la mer avec ses profondeurs.

Infos pratiques

  • Mercredi 13 avril à 15 heures au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen. Tarif : 6 €. Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com
  • Jeudi 14 avril à 10 heures et 15h30 au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc. Tarifs : de 10 à 5 €. Réservation au 02 35 20 57 92 ou sur www.lesiroco.com
  • Durée : 45 minutes
  • Spectacle à partir de 3 ans

Des places sont à gagner