/

Le numérique au théâtre et pour les enfants

photo : Jesse Lucas

Pour sa quatrième édition, le Noob a bien grandi. Le festival numérique qui s’adresse aux enfants jusqu’à 12 ans se tient du 19 avril au 7 mai à L’Éclat à Pont-Audemer et propose une série de spectacles en tout genre, des installations et des jeux en réalité augmentée.

Le numérique vient de plus en plus se mêler de théâtre, de musique, de danse, de cirque et d’arts plastiques. Quand il a imaginé un festival dédié aux arts numériques, Simon Fleury a trouvé « peu de propositions artistiques et d’interlocuteurs. Il a fallu effectuer un travail de défrichage et de recherche ». Pour la quatrième édition de l’événement qui commence le 19 avril à L’Éclat, le directeur de la salle de Pont-Audemer a constaté « une effervescence. Cela a confirmé nos intuitions premières. Il est nécessaire d’investir et de cultiver le territoire numérique ». Les artistes y ont trouvé un terrain propice à la création. « Il y a eu la découverte de nouvelles possibilités, la construction de dramaturgies. Ils se sont emparés de tous ces outils avec la volonté de vivre des expériences collectivement ».

Pour les enfants jusqu’à 12 ans, le Noob Festival propose tout d’abord une série de spectacles. Le Post UIT Hessdalem revient avec son Pakman pour livrer des colis à un rythme infernal. Avec Man strikes back (La Machine ne fait pas l’homme), il marie toujours le jonglage et la musique pour évoquer le lien entre humain et robot. L’Armada Productions manipule des images dans Quitter Son Caillou, semblable à un cinéma d’animation. La Boîte à sel construit un monde en miniature dans Track. Cristaux est une aventure dans le monde imaginaire de Nosfell. Rick Le Cube est un super héros de Sati. La compagnie Mercimonchou offre un moment de rêve dans La Dignité des gouttelettes

Le Noob, c’est aussi des installations. Elly Oldman installe sa Grande Histoire du dessin sans fin, une fresque interactive. Comme celle de Guilllaumit, Livelyyy. Serge Bloch sera présent avec ses Boîtes à rire. Agathe Demois et Vincent Godeau ont créé une ville en carton pour explorer les paysages. Quant à la compagnie 14:20, elle joue avec le visible et l’invisible dans La Veilleuse Normandie. Il y a également une place pour les jeux les plus classiques mais inoubliables, comme Mario, Tetris ou Zelda.

Infos pratiques