Festival Ciné-concerts : première édition

photo : DR

À l’affiche de ce premier Festival ciné-concerts à Mont-Saint-Aignan, il y a une quinzaine de films, des courts et des longs métrages, traversant différentes époques. Lors de chaque projection, des musiciennes et musiciens interpréteront une bande originale.

Laurent-Martin Schmit, directeur des affaires culturelles à la ville de Mont-Saint-Aignan, a placé la musique au cœur de la programmation artistique. Celle-ci accompagne le théâtre, la danse, le cirque et également le cinéma. Du 24 avril au 1er mai se tient ainsi le premier Festival ciné-concerts à l’Ariel, à l’espace Marc-Sangnier et à l’église Saint-Thomas-de-Cantorbéry. Trois lieux pour redécouvrir des films tournés de 1926 à aujourd’hui.

Pour Fabrice Ricque, directeur de l’Ariel et programmateur de l’événement, avec le ciné-concert, « nous ne sommes pas dans le registre du genre. Il est une séance où on voit la musique. Pendant la période du cinéma muet, on a cherché à palier le manque. Plusieurs écoles existaient. Certaines musiques illustraient l’histoire. Lors de suspense, les notes attendaient que l’action arrive. D’autres illustraient ou prenaient le contre-pied. D’autres encore créaient des thèmes musicaux pour chaque personnage. Celui de Dark Vador est très connu. Il y a aussi les bruitages ».

Les incontournables

L’arrivée du son au cinéma a bouleversé les écritures. Il faut attendre plusieurs décennies pour que le ciné-concert retrouve les salles. Fabrice Ricque évoque alors les années 1980 et 1990 avec « un plan de restauration. Les films s’autodétruisaient. Malheureusement, tout n’a pu être sauvé ». Pour le festival, il a pioché dans diverses époques et retenu des courts et des longs métrages d’artistes connus, même incontournables, comme Laurel et Hardy, Jacques Tati, Friedrich Murnau, Fritz Lang.

La Compagnie des amis de FantomUs reprend Les Aventures du prince Ahmed, imagine une bande son à Metropolis de Lang, joue avec les sons des Vacances de Monsieur Hulot de Tati. Jean-Yves Leloup mélange des sonorités jazz, pop et électroniques pour accompagner l’histoire de Thelma et Louise. Dulciné fait entendre des musiques de Rossini, Moussorgski, Beethoven et Mozart dans Mon Premier Ciné-concert et pratique le beatboxing dans cinq courts métrages burlesques. Aux projections s’ajoute une conférence du compositeur Romain Greffe, César 2019 de la musique originale avec Vincent Blanchard pour Guy, qui évoquera la musique de cinéma et au cinéma.

Infos pratiques

  • Du 24 avril au 1er mai au cinéma Ariel, à l’espace Marc-Sangnier et à l’église Saint-Thomas-de-Cantorbéry à Mont-Saint-Aignan
  • Tarifs : de 15 à 6,50 € (des séances sont gratuites)
  • Programme complet sur www.montsaintaignan.fr
  • photo : Les Aventures du Prince Ahmed de la Compagnie des amis de FantomUs © DR