Céline Technorama fait son 329e

photo : Lucia Berti

Le Collectif 329 fait son retour avec sa nuit électronique emblématique. Le 329e accueille samedi 30 avril au Tetris au Havre Céline Technorama avec Mazout, 329 Crew et Emerging Patterns pour cette longue soirée ponctuée de djset, live et vjing.

Grease, ce fut le premier 45 tours qu’elle a acheté. Après sont arrivés Dépêche Mode, la new wave, les groupes de rock… Céline Technorama est devenue une collectionneuse de vinyles. Pour cette passionnée, la musique est étroitement liée à la danse. « Mon éducation musicale a commencé au conservatoire de danse. Cela a éveillé mon oreille ». Elle apprend le classique et le contemporain. À côté, il y a aussi la flûte traversière. Une vilaine blessure freine ses ambitions d’envisager un parcours professionnel. Il reste la musique. 

Pendant ses études scientifiques, elle se lance dans le mix. « C’est très grisant. Chaque soirée est un challenge. Il faut créer sa propre musique, son univers tout en essayant de faire découvrir les morceaux que vous aimez. Pour moi, la musique, c’est avant tout du partage ». Alors musique ou sciences ? Céline quitte le laboratoire de recherche dans lequel elle travaillait et consacre tout son temps à sa passion. 

Un label

Elle est aujourd’hui une figure de la scène électronique parisienne. Avec Dj Jee, elle fonde le label Technorama et et devient Céline Technorama. « Avant que je bosse à 100 % dans la musique, j’organisais des soirées. On faisait venir des artistes de partout. Avoir un label était une évidence parce qu’il y avait l’envie de promouvoir certains d’entre eux ».

La musique est là, très présente, et la danse aussi, d’une autre manière. « J’adore faire danser les gens. Je leur propose des pépites pour les faire planer et leur procurer du plaisir. Dès l’intro, il faut leur raconter quelque chose. Un mix est un moment toujours réfléchi à l’avance. Selon les événements, je sélectionne un grand nombre de morceaux tout en me laissant une part de surprises ». Lors du 329e au Tetris au Havre, Céline Technorama imagine un set avec « des tracks récents des années 1990, des vieux morceaux. On va aller vers la base music, la techno et la transe ».

Au 329

Son souhait : « revenir aux fondamentaux ». Après deux ans sans événements, le Collectif 329e ressort la nuit pour « diffuser la musique électronique ». C’est la mission que s’est fixé ce groupe de passionnés, formé en 2014. « Nous aimons tout particulièrement ce genre musical parce qu’il peut nous emmener vers une transe. Même si on danse seul, il y a toujours une communion sur le dancefloor », confie Victor Budin. Samedi 30 avril, le collectif investit à nouveau Le Tetris au Havre pour ce 329e. « C’est important pour nous d’être dans ce lieu, dédié aux musiques actuelles, qui accueille un public différent », indique Victor Budin qui lance la soirée avec une techno des années 1990.

Infos pratiques

  • Samedi 30 avril dès 21 heures au Tetris au Havre
  • Tarifs : 8 €, 5 €
  • Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr