Adel, l’enfant « extra-ordinaire »

photo : Adam Wyman

L’autisme à travers le regard d’un enfant, qui devient un homme, et celui des professionnels de l’Éducation nationale et du milieu hospitalier : c’est le sujet de Vers Le Spectre, une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Maurin Ollès, jouée les 12 et 13 mai au CDN de Normandie-Rouen.

Au point de départ de cette pièce de théâtre, il y a une rencontre entre Maurin Ollès et Lucas Palisse. Comme il a pu le faire avec Matthieu Lepers pour écrire Jusqu’ici tout va bien, l’auteur et metteur en scène observe avec admiration l’éducateur pour des personnes autistes. « J’ai été fasciné par son métier qui nécessite des remises en question, demande de l’enthousiasme et de l’imagination. Nous sommes loin des clichés avec l’image de ces éducateurs qui passent leur temps à crier et à courir après des enfants ».

Maurin Ollès, fondateur de la compagnie La Crapule, s’immerge dans les structures d’accueil, échange avec les parents et les équipes des structures éducatives et hospitalières, découvre « tous ces gens plein de vie, riche dans leur diversité. Tout cela crée des personnages, du théâtre ». Présenté les 12 et 13 mai au CDN de Normandie-Rouen, Vers Le Spectre raconte l’histoire d’Adel, un garçon autiste, de sa naissance jusqu’à l’arrivée à l’âge adulte. C’est l’entourage qui révèle les différences de cet enfant, « extra-ordinaire », les difficultés des parents et du personnel des structures.

Une dimension politique

Dans ce spectacle, Maurin Ollès n’exclut pas la dimension sociale et politique. Au contraire, le metteur en scène a écouté des revendications des uns et des autres. « Il y a un manque de prise en charge. Toutes et tous font un constat d’échec en raison d’un déficit de formation, de moyens. J’ai ressenti cette nécessité d’écrire cette histoire parce qu’il y a des lacunes ». Le récit de Vers Le Spectre est inspiré des témoignages des professionnels, confiés aux comédiennes et comédiens qui ont improvisé sur le plateau. Maurin Ollès y ajoute des images des ateliers menés pour les enfants dans les lieux d’accueil.

Vers Le Spectre pointe le décalage entre l’attente des enfants autistes et leur famille et la réponse des structures en place. Dans ce tableau, Maurin Ollès laisse apercevoir, à la manière de Ken Loach des zones lumineuses. « L’histoire se termine sur une note d’espérance. Il y a non seulement de l’humour, celui que l’on a au quotidien, mais aussi de l’action. Personne ne se sent victime ou résigné. Adel agit par la musique. Tous agissent ».

Infos pratiques

  • Jeudi 12 et vendredi 13 mai à 20 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen
  • Durée : 2 heures
  • Tarifs : 15 €, 10 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr