/

« Funeral Party » avec Metro Verlaine

photo : Charlotte Romer

Les sentiments profonds s’entrechoquent dans Funeral Party, le nouvel album de Metro Verlaine. Le duo eurois le joue samedi 11 juin, premier jour du festival Ça sonne à la porte à Grossœuvre.

Funeral Party est né d’une frustration. Après Cut up et une série de concerts en France et en Angleterre, Raphaëlle et Axel se penchent tout logiquement sur la suite de Metro Verlaine. Un album s’écrit. Une session d’enregistrement à New York se cale pour mars 2020, date du premier confinement. « Tous les plans sont tombés à l’eau. Ce fut ensuite la traversée du désert. Tout était perturbant. On ne savait pas si on allait pouvoir remonter sur scène avant nos 60 ans », se souvient le guitariste.

Le duo eurois laisse passer le moment de stupeur et de déprime avant d’entamer la composition d’un nouveau disque. « Ce fut une décision difficile mais la meilleure. Pendant ce temps, nous avons évolué. Nous devions écrire un album qui soit en phase avec nous et le moment ». Durant cette période chaotique, Raphaëlle et Axel retrouvent « le plaisir de l’écriture à deux. Il y a eu une grosse impulsion. Nous avons mis beaucoup de nous dans ces titres »

Sorti le 27 mai, Funeral Party est à l’image d’une « gueule de bois », selon Axel. Le duo post-punk, qui joue samedi 11 juin à Grossœuvre au festival Ça sonne à la porte, évoque ces moments douloureux qu’inflige la vie, la peur d’échouer. Dans ces périodes sombres, il reste toujours des pulsions de vie. Metro Verlaine lance des appels à ne rien regretter et à « brûler la chandelle par les deux bouts ». Funeral Party, avec une production plus tendue, traverse une tempête de sentiments.

La programmation de Ça sonne à la porte

  • Samedi 11 juin à partir de 16 heures : Disiz, Park, Desmond Myers, We Insist, Oui Stephane, Kiz, Younes, You Said Strange, Metro Verlaine, No terror in the bang, Jahen oarsman, Léo Vauclin, Michel Hubert, Calgary, Les Petits Jesus voyageurs et Swing 276
  • Dimanche 12 juin à partir de 16 heures : Archimede, Ko Ko Mo, Waves, Joel, Lagon, Lottie, Mais Moss, ADM, Dalhia, Bakos, Tallisker et Swing 276

Infos pratiques

  • En plein air, rue Saint-Pierre à Grossœuvre
  • Festival gratuit
  • Renseignements sur www.csalp.fr