///

Lotti sur les Terrasses du jeudi

photo : DR

Il y a une multitude de références dans le projet de Lotti. L’artiste havraise crée un écrin musical à des textes sincères. Elle est en concert le 7 juillet lors des Terrasses du jeudi à Rouen, programmées par le Kalif.

« Je préfère que l’on se penche sur ce que j’essaie de raconter ». Lotti a une écriture sincère et percutante. Elle met dans ses chansons ses doutes, ses questionnements, ses humeurs et attend des « beaux jours ». Elle a appris à manier les mots en écoutant du rap. « Je kiffais ce langage, ce franc-parler, cette façon de faire rimer les textes. Le rap demande une certaine rigueur, impose une structure. Cela crée un rythme. Mais ce n’est pas suffisant pour moi. J’ai besoin de sens ». Dans ses chansons, les textes racontent des histoires courtes, des instantanés.

Et la musique ? Des sonorités urbaines se font bien évidemment entendre. Lotti a eu sa période Eminem. « Techniquement, c’est fou. Il rappe super vite. Dans les morceaux, il y a des passages où je kicke un peu. Mais cela reste doux. Ce n’est pas un truc que je revendique ». Dans les influences de l’artiste havraise qui sera le 7 juillet sur les Terrasses du jeudi à Rouen, il faut aller chercher du côté de la soul, du jazz, du RnB. « Quand j’ai une phrase dans la tête, je me laisse guider par l’instrumental. La musique est moteur pour moi. Je cherche le côté dansant, le groove ». Et l’interprétation ? « Je me sens libre quand je chante. C’est beaucoup de travail mais cela devient un pur plaisir ».

L’image tient également une place à part dans le projet de Lotti. « Tourner un clip est un moment d’émulsion. La scénographie m’a amenée au cinéma qui raconte aussi une histoire. Je mets toujours l’image au service de la musique ». Un nouveau clip sera tourné pendant cet été 2022.

Après un premier EP, Dalva, titre également d’un roman de Jim Harrison, sorti à l’automne 2021, Lotti a en tête un album. L’été sera studieux pour l’artiste. « Avec Louise, mon binôme, nous allons faire deux résidences pour finir des maquettes. La forme n’est pas encore définie. C’est cool de proposer un univers complet. Je pense aux disques de Luidji et de Disiz. Les albums concept sont très riches, plus forts, et mettent les valeurs tous les morceaux ».

Programmation du jeudi 7 juillet

  • 18 heures square Gaillard-Loiselet : Kong, la Batucada
  • 18h30 place du Chêne rouge : Papanosh
  • 18h45 place de la Cathédrale : White Velvet
  • 19 heures place de La Pucelle : Lotti
  • 19 heures rue Eau-de-Robec : Aeon Seven
  • 19h30 square Gaillard-Loiselet : Motema
  • 20h30 place de la Cathédrale : Agence Turlututu
  • 20h45 place de La Pucelle : Venus VNR 
  • 21 heures square Gaillard-Loiselet : Bafang

Infos pratiques