//

Ça se passe aux Sorties de bain à Granville

photo : DAV

C’est la 20e édition des Sorties de Bain. Le festival de l’Archipel à Granville n’a cessé de grandir pour devenir un événement majeur du circuit des arts de la rue. Il accueille une cinquantaine de compagnies du 7 au 10 juillet.

Les arts de la rue irriguent le territoire normand. Prochain festival : Sorties de bain du 7 au 10 juillet à Granville. Cette édition, imaginée par l’Archipel, fête les 20 ans de l’événement avec une cinquantaine de compagnies, 135 représentations, 130 bénévoles, environ 300 artistes et techniciens. « C’est un festival qui compte », se réjouit le directeur Marc Gourreau.

Sorties de Bain a commencé lors d’une tempête en 2003, une année marquée par la crise des intermittents. Le coup d’essai reste une réussite puisque le festival a accueilli 6 000 personnes. Depuis, il n’a cessé de se développer et rayonner avec cette même envie de « mettre la création artistique dans l’espace public. Il y a un engagement autour des écritures des arts de la rue. Le festival a grandi malgré nous. Notre but n’a jamais été de faire du chiffre mais de la qualité ». Au fil des éditions, Sorties de Bain s’est accaparé de la ville de Granville. Le plot de chantier qui a servi à délimiter les espaces est devenu un repère du festival.

Les Brigades d’intervention clownesque – photo DR

Autre postulat de départ : faire du public un acteur du festival. « Il y a un gros carnaval à Granville. Le festival se devait d’être le pendant ou le frère de cette manifestation », remarque Marc Gourreau. Outre les ateliers, les résidences, les stages, Sorties de bain a ses BRIC, les Brigades d’intervention clownesques, une troupe de bénévoles, facilement reconnaissable avec ses tenues oranges, qui amuse, distribue des bonbons, veille au rangement des poussettes ou sur les places pour les personnes en situation de handicap pendant les représentations…

Pas d’édition singulière pour cet anniversaire mais « des clins d’œil ». Des compagnies qui étaient à Granville il y a 20 ans et ont participé à l’histoire des Sorties de bain seront présentes. Comme Annibal et ses éléphants qui reviennent sur L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde, Le Petit Théâtre de pain qui reprend son cabaret, Le Grand Bancal, Mic Mac avec L’Association Plastique et Nature ou son Agence Morin, Joe Sature et ses joyeux osselets pour Quatre Fois rien. Au programme également : la compagnie 14:20 et La Veilleuse Normandie, Amaranta et Molière !, Thank You for coming avec deux duos de clowns… Sorties de Bain a son In et son Off, avec 20 compagnies et du théâtre d’objets, des marionnettes, du cirque, des déambulations, de la danse, du théâtre, de la musique…

« Quatre Fois rien » avec Joe Sature et ses joyeux osselets – photo Caire Crozet

Infos pratiques

  • Jeudi 7 juillet à partir de 17h30, vendredi 8 juillet à 17 heures, samedi 9 et dimanche 10 juillet à 11 heures à Granville
  • Spectacles gratuits
  • Programmation complète sur www.sortiesdebain.com