Une saison de rencontres à la scène nationale de Dieppe

Photo : DR

51 propositions artistiques composent la saison 2022-2023 de la scène nationale de Dieppe qui retrouve son rythme de croisière d’avant les confinements. Elles sont présentées jeudi 8 septembre avant la conférence de Jérôme Rouger, Conseils aux spectateurs.

C’est un spectacle qui doit donner le ton de cette nouvelle saison. Jérôme Rouger vient prodiguer quelques Conseils aux spectateurs pour regarder au mieux ce qui se joue sur scène et créer cette rencontre entre artistes et public. La rencontre, c’est ce qui doit traverser toute la saison 2022-2023 à la scène nationale de Dieppe. « Nous sommes sous le signe de l’ouverture, de la confluence, du lien », annonce Philippe Cogney, directeur de DSN. Comme le suggère l’affiche avec ces personnes, seules ou en duos, qui se croisent ; certaines n’hésitant pas à esquisser quelques pas de danse.

Théâtre, musique, danse, cirque et cinéma restent les axes de cette programmation, présentée jeudi 8 septembre, avec 51 spectacles et concerts, dont 9 adressés au jeune public. Comme dans toutes les salles, si la fréquentation a diminué, – 11 % pour les spectacles et – 25 %pour le cinéma, Philippe Cogney veut rester dans « l’optimisme de la pensée et de l’action ». 

Les fidèles

Donc 51 propositions artistiques avec des artistes fidèles à DSN. L’Envers du décor revient avec Viva Frida, un récit de la vie de Frida Kahlo joué par Claire Nebout. Emmanuel Meirieu évoque ce message envoyé aux extra-terrestres, contenant notamment la chanson de Blind Willie Johnson, Dark was the night, cold was the ground. Pierre Notte raconte le poids des héritages dans Comme nous pardonnons aussi. Lucie Berelowitch évoque les rêves éveillés d’un marin dans Vanish. La compagnie STT dessine un portrait d’Ingmar Bergman dans Laterna Magica.

Guillaume Barbot et sa compagnie Coup de Poker ponctue cette saison avec Icare, une pièce de théâtre pour parler d’envol aux enfants. L’auteur et metteur en scène fera la tournée sous le chapiteau de la scène nationale de Dieppe avec Heroe(s) 2, une pièce écrite avec Philippe Awat et Victor Gauthier-Martin sur la crise écologique. Ensemble, ils mèneront tout au long du mois de mai, sous ce théâtre itinérant, des ateliers sur diverses thématiques, telles que l’alimentation, le monde de demain, la préservation des océans. 

Trois temps forts

En danse, ce sera en plein TumulTe avec la compagnie Vilcanota. Kader Attou s’interroge sur Les Autres. José Montalvo fait la fête dans Gloria. Ambra Senatore questionne la notion de groupe et de la solitude dans Création 2023. Deux rendez-vous avec Jean-Claude Gallotta : le chorégraphe reprend Ulysse, un ballet blanc, et présente Pénélope, un ballet noir. Des pièces mises en miroir pour raconter les figures mythologiques.

Lors de cette saison 2022-2023, Philippe Cogney propose trois temps forts. Un premier en novembre avec trois solos et des paroles fortes : Nicolas Petisoff narre avec sensibilité son enfance tourmentée et faite de rebondissements dans Parpaing. Louise Emö se met En Mode avion pour interroger les mots. Jean-Quentin Chatelain s’empare du texte de Samuel Beckett, Premier Amour. En février, François Rancillac aborde La Genèse dans Cherchez La Faute ! et reconstitue les morceaux de la vie d’Hermann, devenue un puzzle. Entre les deux spectacles est programmée une conférence sur La Divine Origine par Marie Balmany. Le troisième événement réunit en mars Le Joli Collectif avec Aveugles ou comment se donner du courage pour agir ensemble ?, une pièce sur le désir d’égalité, L’Unijambiste avec Nu sur le métier difficile de modèle et le Théâtre du Menteur avec Reptile, un concert de mots sur le désordre amoureux.

Infos pratiques

  • Jeudi 8 septembre à 18h30 à la scène nationale à Dieppe : la présentation de saison est suivie du spectacle de Jérôme Rouger, Conseils aux spectateurs
  • Soirée gratuite
  • Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr