Une plongée dans la saison de L’Éclat

Photo : David Konecny

Une parole forte, notamment celle des femmes, traverse cette nouvelle saison de L’Éclat à Pont-Audemer. Celle-ci commence samedi 17 septembre avec le spectacle de jonglage, Mousse, de la compagnie belge, Scratch.

Sur la brochure : une femme effectuant un plongeon, comme une invitation à une immersion dans cette nouvelle saison de L’Éclat. Plus loin, une deuxième esquisse un pas de danse, une troisième lit un magazine, une quatrième exerce son métier de standardiste, une cinquième joue de la trompette sur du vélo. Sans oublier deux fillettes brandissant des pancartes. Les femmes sont présentes dans la programmation 2022-2023, imaginée par Simon Fleury.

Le directeur de la salle de Pont-Audemer la qualifie de « punk, triste et rigolo », trois mots empruntés à la compagnie Scratch qui joue Mousse samedi 17 septembre en ouverture de saison. « Ce spectacle est le reflet de cette saison. Après cette absence de culture et de spectacles, j’ai eu l’impression que l’on avait besoin de moments conviviaux. Aujourd’hui, nous ne voyons pas encore tout ce que la crise sanitaire a bousculé ».

Théâtre, musique, danse et jeune public

Les femmes sont là pendant le festival Fragments, la compagnie M42 de Louise Brzezowska met en scène les fins douloureuses des histoires d’amour et Faustine Noguès aborde la question du dédoublement de la personnalité dans Moi, c’est Talia. Retour dans l’Eure de Sofia Teillet avec une conférence, à la fois sérieuse et loufoque sur la Sexualité des orchidées. Le pouvoir de l’imagination est le sujet de La Tête ailleurs de la compagnie du Dagor. François Grimaud porte la parole de Phèdre. Mélina Martin oscille entre mythe et histoire pour raconter Hélène de Troie. Ashtar Muallem est au tissu aérien dans Cosmos, une quête de sens.

Lors de cette saison, Philippe Torreton et Vincent Garanger, deux grands comédiens, parlent de cinéma dans Lazzi, un texte de Fabrice Melquiot. Ils racontent ce monde des vidéoclubs, des VHS et des magnétoscopes. Bruno Pradet mêle musique baroque, sons électroniques et danse dans TumulTe. De la danse, encore, très puissante avec Näss de Fouad Boussouf, nouveau directeur du centre chorégraphique national du Havre Normandie. La Compagnie des Animaux en paradis interroge l’héritage des présidents de la Ve République. Elle jouera deux volets, La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français et Génération Mitterrand. À noter que Youssoupha fête les dix ans de son album Noir avec un orchestre et un chœur gospel.

L’Éclat à Pont-Audemer, une scène conventionnée Art enfance et jeunesse, laisse une place de choix aux créations pour le jeune public. La compagnie du Champs exquis aide à prendre son envol dans Doux Amer. Andy Manley et La Rotule aborde la peur du noir dans leur spectacle respectif, Night Light et Daniel dans la nuit. Le Toutito Teatro raconte à nouveau le quotidien de la famille mais, celle fois-ci, à travers le regard d’un chien. Le Noob Festival reste aussi riche et varié. Au programme : un voyage dans l’espace, la rencontre avec une créature habillée de miroirs, un spectacle de danse participatif, une Blanche Neige À L’Envers, à l’endroit.

Infos pratiques

  • Ouverture de saison samedi 17 septembre à 20h30 à L’Éclat à Pont-Audemer avec Mousse de la compagnie Scratch
  • Spectacle gratuit
  • Réservation au 02 32 41 81 31 et sur http://eclat.ville-pont-audemer.fr