/

La Vie Grande raconte le féminisme et ses figures

photo : DR

Dans On ne naît pas femme, La Vie Grande revient sur l’histoire du féminisme, de la Révolution française à aujourd’hui, et les figures qui l’ont traversée. C’est samedi 17 septembre à la médiathèque à Grand-Quevilly.

Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, Flora Tristan, Louise Michel, Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi… Ces femmes, et bien d’autres encore, ont joué un rôle essentiel dans le combat pour les droits des femmes. Par leurs écrits, leurs prises de paroles, leur courage, leur audace, elles tiennent une place toute particulière dans l’histoire du féminisme.

C’est cette histoire que raconte la compagnie La Vie Grande dans On ne nait pas femme, un titre emprunté à Simone de Beauvoir, samedi 17 septembre à la médiathèque à Grand-Quevilly pendant les journées du matrimoine, organisées par HF Normandie. Marine Bellier-Dézert, Camille Lefrand et Lillah Vial font des pauses dans le temps pour rappeler les avancées en matière de droits des femmes et les pas en arrière. Certaines ont été assassinées en raison de leur idées. Les trois comédiennes évoquent notamment la Révolution française, la parution du premier journal, La Voix des femmes, le code civil de Napoléon, La Commune, les Suffragettes, la légalisation de l’avortement, le divorce par consentement mutuel, le procès de Bobigny, de #MeToo… 

Un spectacle participatif

Le féminisme est un sujet récurrent dans le travail de La Vie Grande. « J’ai été éveillée assez tôt à ces questions féministes. À travers ces écrits, j’ai trouvé un langage commun et j’ai eu l’impression de pouvoir mettre des mots sur des ressentis. Ensuite, j’ai multiplié les lectures et les points de vue », se souvient Lillah Vial. 

Dans ce spectacle participatif, « très rock » et pédagogique, l’autrice, comédienne et metteuse en scène de La Vie Grande donne la parole aux adolescentes et adolescents. « C’est une génération qui s’est emparée des sujets féministes. Les filles sont plus armées aujourd’hui et se sentent plus légitimes dans le fait d’affirmer ». Dans cette fresque chronologique, Lillah Vial insère des scènes contemporaines de sexisme ou de harcèlement de rue. Chaque représentation de On ne naît pas femme est suivie d’un débat.

Infos pratiques

  • Samedi 17 septembre à 16 heures à la médiathèque à Grand-Quevilly
  • Spectacle à partir de 12 ans
  • Durée : 45 minutes
  • Spectacle gratuit
  • Réservation au 02 35 68 93 97 

Les journées du matrimoine à Grand-Quevilly

Samedi 17 septembre

  • À 14 heures à la médiathèque : atelier graphique par Bruno Liance autour de son livre, Nina, écrit avec Alice Brière-Haquet et qui raconte l’enfance de Nina Simone (à partir de 6 ans)
  • À 18 heures à l’école de musique : Nina, concert dessiné par Bruno Liance et des musiciens de l’école de musique associative de Grand Quevilly – EmAG (à partir de 8 ans)
  • Gratuit
  • Réservation au 02 35 68 93 97