26 spectacles au Passage

photo : DR

Un karaoké avec des marionnettes : c’est en chansons, avec Luluknet et ses Muppets, que commence vendredi 23 septembre la saison 2022-2023 du Passage à Fécamp. Il reste 25 autres spectacles à découvrir jusqu’à l’été.

Les créations ponctuent la saison 2022-2023 du Passage à Fécamp. La directrice, Sophie Descamps, s’est fixée une ligne directrice : un accompagnement des compagnies normandes dans le secteur du théâtre. Premier rendez-vous avec la Compagnie du Dagor qui joue L’Incroyable Histoire banale de Madame F., racontée en chansons, écrites par Thomas Gornet et Les Filles de l’air. Amélie Chalmey et sa Compagnie Alchimie présentent Fulguré.e.s, trois personnes, Olive, Amélie et Adrien, qui ont survécu après avoir été frappées par la foudre dans un village perdu. Il est question d’argent, surtout de leurs détenteurs, dans Casse-Cash du collectif Label Brut. Maëlle Le Gall du Kiosk Théâtre manipule des marionnettes jouant avec la mort dans Disparition. Kristel Largis-Diaz, ancienne patineuse, revient sur son parcours de sportive rempli de désillusions dans Lames. Le sport est présent également dans 2h32. Dans ce spectacle, le Morbus Théâtre s’empare de l’histoire de Zenash Gezmu, marathonienne éthiopienne et femme de ménage.

Théâtre, encore, musique, danse et marionnettes, toujours, complètent la programmation du Passage. Premier Stratagème joue avec les outils numériques dans Forecasting. Fanny Catel et Jean-Noël Françoise de Hors d’Œuvres rejouent l’histoire des femmes et des hommes sans que les uns se croient supérieurs aux autres. Les deux comédiennes de la Compagnie À évoquent la colonisation avec leur corps. Barbara Mélois manipule des mètres de cellophane pour construire un univers féerique. Les féminicides sont le sujet de Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement, une création grinçante d’Agnès Limbos.

Deux compagnies associées

Il y a également des reprises comme Breaking News des Nuits vertes sur le système d’information ou Le Fils de L’Unijambiste sur les embrigadements ou encore Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre, une pièce absurde de PJPP. La Collectif Ubique donne sa version de Hansel et Gretel. Juan Perez Escala propose Sueño (rêve), une réelle performance dans laquelle le marionnettiste manipule les yeux bandés.

Gaston de La Magouille fait aussi son retour pour des promenades impromptues dans Fécamp. La seconde compagnie associée, Konfiské(e), lira Taxiwoman, une jeune camerounaise, lesbienne qui rêve de devenir chauffeure de taxi. Durant cette saison, les deux troupes normandes seront en résidence pour travailler sur leur prochaine création : À L’Ombre d’Olympe pour l’une, Un Oiseau à l’aube pour l’autre.

Infos pratiques

  • Présentation de saison vendredi 23 septembre à 18h30 au Passage à Fécamp
  • Entrée gratuite
  • Réservation au 02 35 29 22 81 ou sur www.theatrelepassage.fr