« Rigoletto » dans le monde de la danse

Rigoletto - Agnes Letestu © Jean-Louis Fernandez

Dans ce Rigoletto qui ouvre cette saison 2022-2023 à l’Opéra de Rouen Normandie, le metteur en scène Richard Brunel transpose l’œuvre de Verdi dans le monde de la danse. Un spectacle enthousiasmant à voir lors de cinq représentations du 22 au 29 septembre au Théâtre des Arts.

Au tout début, elle a juste une apparence fantomatique avec une ombre qui se reflète sur un rideau encore baissé. Au fil du spectacle, elle va tenir un rôle essentiel, presque d’une confidente, notamment lors des conversations entre Rigoletto et sa fille, Gilda, pour devenir un fil rouge de cette histoire. Agnès Letestu, ancienne étoile de l’Opéra de Paris, vêtue d’une longue robe blanche, est l’épouse aimée, disparue de Rigoletto mais si présente dans son cœur. Avec des gestes et des mouvements tendres, elle accompagne une fille qui veut vivre et être amoureuse et vient apaiser les blessures d’un mari inconsolable et les craintes d’un père. Elle est aussi là avec une danse tempétueuse pour dire les tourments de ces deux êtres qui ne se comprennent pas et pour raconter la violence de l’histoire. 

Le personnage de la mère n’existe pas dans Rigoletto. Il est juste évoqué. Richard Brunel l’imagine pour former ce trio émouvant et donner un sens à cette transposition. Avec le metteur en scène, également directeur de l’Opéra national de Lyon, l’opéra de Verdi se déroule au sein d’une troupe de danse. Le duc de Mantoue devient le maître de ballet. Rigoletto garde sa place de bouffon tout en tenant le rôle de second. Il n’est plus difforme mais un homme boitillant après une blessure au genou. Autour de ce duo se trouvent les différents courtisans, des rivaux pris dans des jeux de pouvoir, pas toujours explicites. 

Un décor dans le décor

La troupe s’affaire dans ce lieu multiple avec un décor dans un décor gigantesque et mobile. Tout commence dans les coulisses d’un spectacle transmis sur deux écrans et se poursuit dans une loge transformée en une chambre, remplie de souvenirs, pour Gilda et une autre à l’étage pour le duc de Mantoue. L’opéra se termine dans une salle de répétitions, avec quelques échauffements à la barre, où se déroule le drame.

Le duc de Mantoue reste ce personnage libertin qui veut séduire et séduire encore. Il va réussir à conquérir Gilda. Et la jeune femme tombe tellement amoureuse qu’elle se sacrifiera pour lui. Rigoletto, second maître de ballet, est davantage un père protecteur, obnubilé par une malédiction. Richard Brunel donne à voir l’opéra de Verdi sous un autre angle insistant sur la complexité des personnages, les conflits de classe et de génération. 

Rigoletto reste cet opéra, avec des duos très émouvants et plusieurs tubes, interprété par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Ben Glassberg.

Infos pratiques

  • Jeudi 22 septembre à 20 heures, samedi 24 septembre à 18 heures, mardi 27 septembre à 20 heures, jeudi 29 septembre à 20 heures, samedi 1er octobre à 18 heures au Théâtre des Arts à Rouen
  • Durée : 2h40
  • Tarifs : de 68 à 10 €
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Avant la représentation : présentation de l’œuvre une heure avant le spectacle

Retransmission de Rigoletto de Verdi

Samedi 24 septembre à 18 heures 

  • En plein air : place de la Cathédrale à Rouen et dans la cour du château de Gisors
  • Dans les cinémas NOE à Carentan, Elbeuf, Fécamp, Les Andelys, Montivilliers, Pont-Audemer et Yvetot
  • En salle au Piaf à Bernay, à la collégiale de la Maison du parc naturel régional à Carrouges, à la salle Jean-Pierre-Bacri à Conches-en-Ouche, au cinéma Grand Forum à Dieppe, au théâtre de Duclair, au théâtre du Château à Eu, au théâtre de Lisieux, au centre culturel Guy-Gambu à Saint-Marcel, au Rexy à Saint-Pierre-en-Auge et au théâtre de L’Arsenal à Val-de-Reuil
  • Sur la page Facebook de Relikto
  • Gratuit