Ils forment un duo virtuose. Christian-Pierre La Marca est violoncelliste et Link Le Neil, champion du monde de breakdance. Ensemble, ils traversent l’histoire de la musique dans Cello 360 Break. C’est mardi 12 mai à la chapelle Corneille avec l’Opéra de Normandie Rouen.
Raconter l’histoire du violoncelle : c’est le souhait de Christian-Pierre La Marca. Alors il est parti de loin, à une époque où son instrument n’existait pas encore et où l’on jouait de la viole de gambe. « Je suis fasciné par les consorts de violes. » Dans le programme qu’il joue mardi 12 mai à la chapelle Corneille à Rouen, le musicien remonte le fil de cinq siècles d’histoire de la musique avec Dowland, Purcell, Rameau, Bach, Ligeti, Casals… Il est allé aussi piocher des airs au cinéma dans Les Temps modernes de Chaplin et a adapté des titres des Beatles et de Billie Eilish.
Pour Christian-Pierre La Marca, il était important de « faire découvrir toutes les facettes du violoncelle » à travers un très large répertoire et une variété de styles. Une véritable gymnastique : « il y a une réelle montée dans les tempi et dans le diapason. Ce n’est pas évident. Je vais explorer tous les modes de jeu. Donner un récital seul, c’est déjà un défi. Là, je démultiplie le violoncelle. »
« Dans une écoute réciproque »
Cette aventure audacieuse a tout d’abord fait l’objet d’un enregistrement, Cello 360, et se poursuit avec des danseurs, issus du milieu du hip-hop. « Ce fut une évidence. Il y a aussi un langage varié et de réelles prises de risque lors d’improvisation. » Mardi 12 mai, à la chapelle Corneille à Rouen, Christian-Pierre La Marca interprète ces différentes partitions avec Link Le Neil, breaker, « un des plus grands danseurs, avec une personnalité forte et créative, qui a gagné des concours prestigieux. J’aime beaucoup son travail parce qu’il a une approche circassienne. »
Dans Cello 360 Break, l’un joue, l’autre danse. « Nous sommes dans une écoute réciproque. Link est aussi musicien alors il a un ressenti très fort et moi je suis très sensible au mouvement. Nous nous laissons happer par l’énergie du moment. Les émotions sont d’autant plus perceptibles. »
Infos pratiques
- Mardi 12 mai à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen
- Durée : 1 heure
- Tarifs : de 30 à 10 €
- Réservation au 02 35 98 74 78 ou en ligne
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce
