Un regard sur le cinéma britannique

"Minutes" d'Alix Eve et Olivia Dowd

Des fictions, des films d’animation et des documentaires : c’est le programme de This is England. Du 12 au 20 novembre aux cinémas Omnia et Kinepolis à Rouen, le festival propose un regard sur le cinéma britannique d’aujourd’hui.

« Le cinéma britannique reste vivace et dynamique. Je n’ai pas ressenti un éventuel fléchissement dans la production de courts métrages dû à la crise sanitaire ou au Brexit. Il est vrai qu’elle a dépendu de fonds européens. Les réalisateurs ont été stratèges et eu une belle réactivité. Ils se sont vite tournés vers les États-Unis et le Canada ».

Fanny Popieul apprécie le cinéma britannique pour « son ancrage dans une réalité sociale et dans son époque. On le voit. Il se produit un mouvement, un événement et, un an après, un film est en écriture ». La programmatrice, également traductrice et adaptatrice, aime présenter un large éventail de la création britannique. « C’est souvent une image d’Épinal, ce réalisme à la Ken Loach et les tracas de la famille royale qui boit du thé. Entre les deux, il y a toute une vie riche ».

70 artistes présents

Pour le festival du court-métrage britannique qui fête du 12 au 20 novembre ses 10 ans, Fanny Popieul a conçu six programmes différents avec des fictions, des films d’animation et des documentaires traitant « de sujets universels. Il y a des histoires d’amour et de famille, La famille est en effet au centre de nombreuses créations pour parler de ses dysfonctionnements, de son harmonie, de ses traditions, de sa modernité. Plusieurs courts métrages évoquent également le sort des migrants qui arrivent sur les côtes anglaises ».

This is England présente toute la richesse et l’originalité de la création cinématographique britannique. Les films sont projetés en présence des cinéastes. Environ 70 artistes sont attendus pendant le festival.

Infos pratiques