Tyro Heath filme l’amour dans la famille

photo : DR

C’est une histoire de famille où se mêlent mensonge et rêve. Birds est un des courts métrages sélectionnés pour la compétition officielle du festival This is England qui se tient à Rouen jusqu’au 20 novembre. La réalisatrice, Tyro Heath, et la scénariste, Annie Jenkins, sont venues pour le présenter.

« Tu reviens bientôt ». Ray répète cette phrase à sa maman. La petite fille, gymnaste, vient de se qualifier pour une compétition nationale et souhaiterait vivement la présence de sa mère ce jour-là. Or Lee est en prison et non partie pour un énième voyage en tant qu’hôtesse de l’air. Pas d’images glamour mais une détention difficile. Alors la mère multiplie les mensonges avec une complicité subie de son ainée, Woody. Dans cette vie qui n’est pas teintée de rose, le rêve n’est pas interdit.

Dans Birds, un court métrage sorti en 2022, Tyro Heath revient à la famille, un sujet qui la passionne. « La famille est un cadeau. Nous en prenons conscience quand on la perd. Elle permet d’écrire des histoires d’amour non romantiques ». Cet amour apparaît en filigrane dans le film, dans le lien invisible qui unit cette mère, désespérée, et cette fille, en attente, dans leur voix et leur regard. Leur seul lien est ce téléphone, omniprésent sur les images.

Après un podcast

Cette histoire, pleine de tendresse, est venue à Tyro Heath après la découverte d’un podcast sur la vie d’un prisonnier. Annie Jenkins, scénariste, a imaginé cette femme fragile. « Arrivées à une cinquantaine ou d’une soixantaine d’années, elles sont peu présentes au cinéma. Ce qui m’intéressait aussi était de travailler sur les relations entre deux générations, entre une mère absente et sa fille parce que la vérité n’est pas facile à dire ».

Tyro Heath a tourné Birds, nom péjoratif pour désigner une femme, dans une prison. Même si les couleurs de la cellule de Ray sont douces, les relations entre les co-détenues et avec le personnel pénitencier sont âpres. Pour ce film, la réalisatrice a bénéficié d’une aide logistique de son école et de financements participatifs. « Il est difficile d’être artiste au Royaume Uni », rappellent les deux artistes.

Tyro Heath est cinéaste et photographe, alterne fiction et documentaire. « J’aime travailler sur la réalité des choses, sur les façons de vivre. On peut y faire des liens avec la fiction. Le cinéma permet de donner de la puissance aux moments du quotidien ». Son prochain film aura à nouveau pour sujet la famille. Cette fois, celle-ci sera secouée par des deuils.

avec Théotime Leprévost

Infos pratiques

  • Jusqu’au 20 novembre aux cinémas Omnia et Kinepolis à Rouen
  • Programmation complète sur www.thisisengland.com