/

Des toys instruments pour un véritable concert

photo : DR

Chapi Chapo et Les Petites Musiques de la pluie sortent une partie de leur collection de jouets pour ce concert, Tilt, aux ambiances 1980. C’est dimanche 11 décembre au 106 à Rouen.

Patrice Elegoët aime les vieux objets pour « leur esthétique et leur époque », notamment les jouets. Il en possède environ 600. Il y a des cloches, des mini trompettes, des flûtes, des moulins, des pianos, des guitares, des synthétiseurs… Tout un instrumentarium, déniché surtout en France et aux États-Unis, pour composer des musiques rock-électro, joyeuses et dansantes.

Avec Tilt, un concert joué dimanche 11 décembre au 106 à Rouen, Patrice Elegoët, aka Chapi Chapo, est entouré de deux musiciens complices, Bertrand Pennetier et Pascal Moreau. Retour ensemble dans les années 1980 dans leur chambre, avec le lit, le bureau et la commode, pour se replonger dans leur enfance avec une certaine nostalgie. Ils retrouvent les puzzles, les magazines de l’époque, les voitures, le lecteur de cassettes, les patins à roulettes et de multiples jouets. « Ils sont si inspirants », remarque Patrice Elegoët. 

Tilt, c’est de la musique et aussi de l’image. Les trois musiciens inventent des thèmes sur une séquence de jeu vidéo, des spots de publicité ou un clip en stop motion avec des petits personnages bien connus qui s’amusent aussi dans leur chambre. 

Au milieu de cette multitude d’objets, les trois musiciens inventent la bande son de la décennie, imaginent un autre monde avec ces objets aux sonorités si caractéristiques et si diverses.

Infos pratiques

  • Dimanche 11 décembre à 16 heures au 106 à Rouen
  • Concert à partir de 4 ans
  • Tarifs : de 8 à 3 €
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Des places sont à gagner, écrivez-nous à muriel.relikto@gmail.com

Pour les enfants

Avec Tilt de Chapi Chapo, Le 106 entame une série de concerts pour les enfants. « Depuis une décennie, les musiciens se sont emparés de ce créneau et les salles de musiques actuelles ont exprimé la volonté d’élargir leur public en proposant des spectacles. Cela a toujours un effet miroir. Plus on voit de concerts, plus cela donne envie de jouer. C’est une ouverture sur l’apprentissage de la musique. Il ne faut pas oublier que la musique reste la première pratique culturelle », rappelle Jean-Christophe Aplincourt, directeur du 106.

Prochain rendez-vous le 28 janvier avec Nosfell. Dans Cristaux, un oratorio fantastique, le musicien et danseur devient une créature étrange qui raconte l’histoire d’une fille œuvrant pour faire réapparaître le sel.