25 artistes et 100 convives

visuel : Sophie Lecuyer

J’aime pas Noël : c’est le titre de cette soirée imaginée par le CDN de Normandie-Rouen samedi 24 décembre au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly. Au programme : un repas et des performances artistiques.

C’est une soirée avec 25 artistes pour 100 spectatrices et spectateurs. La rencontre promet d’être merveilleuse. Camille Trouvé et Brice Berthoud, les directrice et directeur du CDN de Normandie-Rouen, Jonas Coutancier, Thierry Collet, Johanny Bert, Sophie Lécuyer, Ronan Chéneau, Wang Li, Amélie Madeline, la compagnie El Nucleo, les Chevaliers d’industrie, les élèves de l’ESADHaR… seront là samedi 24 décembre au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly pour cette contre soirée, J’aime pas Noël

Tous l’ont imaginée comme « un cabaret déjanté ». Là, « tout n’est pas improvisé mais nous allons laisser une grande place au hasard », indique Brice Berthoud. Le théâtre s’invitera donc à tout moment, avant, pendant et après le repas à travers de multiples formes artistiques.

« Être très proches les uns des autres »

Cette soirée se veut avant tout un moment de rassemblement. « Noël est une fête qui exacerbe les différences. Quand on est seul, on se sent vraiment très seul. Quand on n’a pas beaucoup de sous, le poids des inégalités pèse davantage. On se rend compte qu’il y a de plus en plus de personnes qui n’aiment pas Noël pour des raisons économique, éthique…. »

Comme Brice Berthoud. Non, le marionnettiste et metteur en scène n’aime pas Noël. Et ce, depuis qu’il est enfant. « À l’âge de 12 ans, mes parents ont proposé de faire le tour d’Europe en bateau. Pour cela, il fallait économiser l’argent de Noël. Sinon, ce n’était pas possible. Je me suis alors rendu compte de l’orgie et ça m’a vacciné. Il y a cette surconsommation, cette injonction à manger beaucoup… Petit à petit, c’est devenu un truc un peu revendicatif ».

Pas de sapin, pas de dinde, pas de bûche non plus mais des surprises artistiques pour « être très proches les uns des autres ».

Infos pratiques

  • Samedi 24 décembre à partir de 18 heures au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly