Lucas Belvaux au festival Le Goût des autres

photo : Gilles Pensart

Acteur, réalisateur et désormais écrivain, Lucas Belvaux a publié à l’automne 2022 un premier roman à couper le souffle. Les Tourmentés est une histoire de liberté, de manipulation et de domination. L’artiste sera présent au festival Le Goût des autres qui se déroule du 19 au 22 janvier au Havre. Au programme : deux projections au cinéma Le Studio et une rencontre à La Galerne.

L’histoire était là. Pour la raconter, « l’écriture a pris une autre forme. Je suis parti sur un roman. J’avais pris beaucoup de notes qui se sont transformées en petite nouvelle. Comme j’étais à l’aise avec cette écriture, j’ai poursuivi en me disant : je verrai bien quelle forme cela prendra ». Les Tourmentés est le premier roman de Lucas Belvaux, haletant, très noir qui place parfois dans des situations inconfortables.

Lucas Belvaux a une écriture si intense qu’elle semble être d’un seul souffle. « Il y a un peu de cela. Après une première version, j’ai repris marginalement. C’est la même idée quand je fais un film. Je veux accrocher le spectateur. Là, le lecteur doit être dans une aspiration ». Celle créée par un trio, une format qui revient souvent dans les films du réalisateur. « C’est une figure classique qui fonctionne toujours. Tout est possible avec le trio qui peut être la source d’un conflit. On peut nouer des alliances et envisager des déséquilibres ».

Trois points de vue

Les Tourmentés est une chasse à l’homme. Madame est une femme, veuve, encore jeune et belle. Elle adore la chasse et a tué tous les gibiers du monde. Sauf un, un être humain. Alors, elle demande à Max, homme à tout faire, de trouver une proie. Celui-ci se souvient de Skender, croisé pendant plusieurs conflits armés. Skender est un ancien légionnaire, abimé par les guerres, qui a laissé son épouse et ses deux enfants et vit dans la rue. Max organise une rencontre entre Madame et l’ex-militaire qui se mettent d’accord pour cette mise à mort contre 3 millions d’euros. Une somme qui sera versée à la famille. La chasse se déroulera dans une réserve montagneuse au nord de la Roumanie.

L’histoire des Tourmentés se raconte à travers les points de vue de chaque personnage. Il y a les sentiments, les confidences, les remords, les non-dits. Lucas Belvaux qui sera samedi 21 janvier au festival Le Goût des autres utilise toujours le « je ». « Cela permet davantage un travail d’introspection, donne de la profondeur, du relief et de la perspective. Chacun porte un regard sur lui-même. Je me suis rendu compte de cela au fil de l’écriture ».

Madame, Max et Skender sont trois êtres « terriblement seuls, cassés et mal construits depuis leur enfance. Leur histoire personnelle est compliquée et violente. Les voilà adultes et ils vont apprendre l’amour, l’empathie, la bienveillance, la solidarité… Max a accès à l’art et la culture grâce à Madame. Et cela lui apporte énormément. Madame a accès à cette beauté et elle va apprendre, aux côtés de Max, l’empathie et l’amour. Skender vit dans la violence et trouvera autre chose. En fait, l’un apprend de l’autre », explique Lucas Belvaux.

Un marché

Les Tourmentés évoque le sacrifice de soi. Celui d’un père qui accepte un marché macabre pour assurer un avenir à ses enfants. L’auteur raconte aussi une histoire de manipulation et de domination. Qui d’autre, là une femme riche, peut s’offrir la vie d’un homme ? « Tout est rapport de classe, tout le temps. D’ailleurs, je n’imagine pas écrire sans évoquer une manipulation, une confrontation sociale et intellectuelle. Max parle du rapport que chacun peut avoir à l’argent et son manque d’argent. Skender n’est pas dans le plaisir du combat. Il est là parce qu’il n’a plus rien. Seule, Madame est dans le jeu ».

Avec le roman, Lucas Belvaux a trouvé « une pleine liberté d’écriture. Je me suis libéré des contraintes économiques du cinéma. Quand on écrit un scénario, il faut penser au tournage, au décor, au costume. Le cinéma coûte très cher. Alors on pèse chaque élément. Mais il y a d’autres plaisirs, ceux de partager un moment avec une équipe et de voir le film apparaître ». Après le livre, le réalisateur travaille à une adaptation au cinéma.

Infos pratiques

  • Samedi 21 janvier à 14h30 : projection du film 38 Témoins au cinéma Le Studio au Havre
  • Samedi 21 janvier à 17 heures : projection du film Des Hommes au cinéma Le Studio au Havre
  • Dimanche 22 janvier à 11 heures : rencontre avec Lucas Belvaux à La Galerne au Havre
  • Programmation complète du festival Le Goût des autres