/

Les paysages surnaturels de Julie Pradier

Le Passage à Fécamp a donné carte blanche à Julie Pradier. Avec l’artiste rouennaise, chaque photographie est une mise en scène. L’exposition, Artifices, est à voir jusqu’au 31 mars.

Avec Julie Pradier, des mirages viennent toujours traverser les paysages. Ces phénomènes qui apparaissent comme surnaturels surgissent dans une nature le plus souvent déserte. La photographe crée des nuages colorés au cœur de la forêt ou au-dessus de l’eau. Les photographies d’espaces à la fois réels et imaginaires, imaginés comme un tableau, interrogent ainsi la perception.

C’est Terrain de jeux, une des séries de Julie Pradier qui expose jusqu’au 31 mars au Passage à Fécamp. « J’effectue des interventions plastiques dans un paysage qui peut paraître ordinaire. Les fumigènes, roses ou bleus, questionnent. Tout comme les blancs. On peut se demander si on voit du brouillard ou pas. Cela pose aussi la question de la présence et de l’absence ».

Quand Julie Pradier installe des personnages dans ses images, ceux-ci n’en sont pas moins extraordinaires. « Je crée des mises en scène avec des enfants qui portent des masques. Il y a l’idée du jeu et du conte, d’une manière de conjurer les peurs. Les visages sont cachés pour encore mieux se projeter ».

Julie Pradier ne peut concevoir la photographie sans une construction intellectuelle. « Je vais chercher le réel mais je veux aussi amener des surprises. Beaucoup de livres pour la jeunesse m’ont marquée. Chez Ungerer, par exemple, il y a de la magie. Je ne veux cependant pas être trop littérale pour ne pas être dans l’illustration ». La photographe met en scène et s’autorise des détours. « Tout ce que je ne pouvais pas faire pendant mes études. À l’école, il y avait une grande exigence technique. Je me suis aperçue qu’il fallait lâcher du lest pour être créatif ».

Infos pratiques