//

La Norvège en trois séries photographiques

"Slash & Burn" de Terje Abusdal

Réunis par Lumières nordiques, Terje Abusdal, Ole Marius Joergensen et Marie Sjøvold content Trois Récits de Norvège à travers de belles séries photographiques aux différentes esthétiques. C’est à voir jusqu’au 13 août au musée des Beaux-Arts à Rouen.

Au musée des Beaux-Arts à Rouen, il y a, d’un côté, l’exposition sur les Normands, migrants, conquérants, innovateurs retraçant l’histoire de ces hommes du Nord jusque dans la région et le Proche Orient. De l’autre sont présentées en écho trois séries photographiques contemporaines avec Lumières nordiques. Ce sont Trois Récits de Norvège et trois regards complètement différents sur un pays par des artistes d’une même génération. Influencés par la littérature, le cinéma et la peinture, Terje Abusdal, Ole Marius Joergensen et Marie Sjøvold racontent leur Norvège.

Dans Slash & Burn, Terje Abusdal se veut le témoin d’une profession. Cette série peut être à la fois un travail documentaire  et une fiction dans un monde étrange. Les forestiers, originaires de Finlande, n’ont pas oublié les rituels presque chamaniques de leurs ancêtres. Le photographe va au-délà de l’image. Il ajoute des voix, telles des incantations visant à guérir des maux et blessures. L’univers de Slash & Burn devient mystérieux et magique avec ces personnages fantômatiques.

« Vignettes of a salesman » de Ole Marius Joergensen

Ole Marius Joergensen a choisi la fiction dans Vignettes of a salesman, un clin d’œil à son oncle qui était voyageur de commerce, un métier en voie de disparition. Il a reconstitué des scènes de la vie d’un homme seul dans les années 1970 sur les routes de Norvège, dans un bus, dans un hôtel… Les lumières et les mises en scène révèlent un temps passé et une influence évidente du cinéma et des œuvres de Hopper.

Les préoccupations sont autres chez Marie Sjøvold. Réalités entremêlées explore plusieurs thématiques, très personnelles, comme la famille, l’enfance ou la maternité. Les images de la photographe narrent des événements familiaux, pour certains douloureux, qui apparaissent, à travers une lumière très travaillée, comme des souvenirs.

« Réalités entremêlées » de Marie Sjøvold

Infos pratiques

  • Jusqu’au 13 août, tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures au musée des Beaux-Arts à Rouen
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 35 71 28 40 ou sur www.mbarouen.fr
  • Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce