Une vingtaine d’œuvres et objets, sur le thème de la table et de la gastronomie sont à découvrir dans la nouvelle Chambre des visiteurs, installée jusqu’au 18 septembre au musée des arts du fer, Le Secq des Tournelles à Rouen.
La Chambre des visiteurs révèle de multiples surprises. Une nouvelle fois, elle présente une grande diversité d’œuvres issues des collections de la Réunion des musées métropolitains rouennais. « Pour constituer la sélection, nous recherchons dans les réserves des pièces qui n’ont jamais été montrées », rappelle Marie-Lise Lahaye. Comme les éditions précédentes, c’est le public qui a voté pour les peintures, sculptures et autres objets qu’il a souhaité découvrir. « Cela permet de renouveler notre regard sur les œuvres », remarque la conservatrice chargée du musée de la Céramique, du musée Le Secq des Tournelles et des arts décoratifs.
A Table ! dans cette Chambre des visiteurs 2023, installée au musée Le Secq des Tournelles à Rouen. Une vingtaine de pièces sur la gastronomie sont ainsi présentées jusqu’au 18 septembre. Le plus ancien : une cruche en bronze, datant du Ve siècle avant JC, décorée d’un poisson et de feuilles de lierre, servait à Carthage à puiser le vin pour le verser dans les coupes. Il y a aussi une très belle théière en forme de bambou décorée de nuages multicolores, un service de vaisselle miniature en ivoire et en bois, un réchaud japonais, un moutardier en verre et argent…
L’art de la table, c’est celui de bien manger. Dans une nature morte, Philippe Rousseau représente plusieurs fromages. Dans Le Champagne, Gaston de La Touche raconte le festin d’un couple autour d’une table remplie de plats bien garnis. Le Projet de menu pour le repas du 19 septembre 1896 de Jacques Villon correspond à la scène précédente avec cette dame à la taille fine et cet homme bien bedonnant. Après les repas trop copieux, le journal Le Pèlerin a inséré dans ses éditions un encart publicitaire du Charbon de Belloc en poudre ou en pastilles pour les « digestions pénibles, pesanteurs, aigreurs, dyspepsie, gastralgie entérite ». Bon appétit !


Infos pratiques
- Jusqu’au 18 septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 14 heures à 18 heures, au musée des arts du fer Le Secq des Tournelles à Rouen
- Entrée gratuite
- Renseignements au 02 35 88 42 92 ou en ligne
- Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce