/

Médium argent à la Maison des arts

Médium argent réunit jusqu’au 29 juillet 14 artistes à la Maison des arts à Grand-Quevilly. C’est super est une exposition collective présentant des œuvres diverses dans un dispositif renouvelé.

Médium argent change de lieu jusqu’au 29 juillet. Le trio d’artistes, Romain Blois, Raphaël Lecoq et Anne-Sarah Sanchez, a investi la Maison des arts à Grand-Quevilly. Une invitation de la directrice Marie-Laure Lapeyrère : « j’ai souhaité donner une visibilité à l’énergie et la dynamique d’un collectif » qui offre des cartes blanches à de jeunes créateurs. « Nous voulions comprendre comment fonctionne un artiste. À l’école, on ne nous parle pas de l’après. Or ce n’est pas évident. Nous avons décidé d’accompagner les artistes après leurs études », expliquent Raphaël Lecoq et Anne-Sarah Sanchez.

C’est super est la 30e exposition de Médium argent et elle est collective, avec différentes propositions. Elle commence dans « un petit musée » avec la vidéo de Vincent Benjamin. La Noix est une exploration du fruit imaginée à partir de sa photogrammétrie et comme la découverte d’un paysage inconnu. Sa sculpture Après Le Lac, la roche, le vent, le sable est un fragment de pierre où s’est accroché un anorak bleu, telle une trace des êtres humains.

Dans Le Premier contact, une pièce sonore, Amentia Siard-Brochard revient sur son appréhension de l’espace d’exposition. Lilou Oh Yeah a accroché deux interrupteurs en trompe-l’œil. Avec l’intelligence artificielle, Médium argent a créé sur un fond bleu l’image d’une main qui interroge. Celle-ci montre quelques anomalies : un doigt avec une phalange supplémentaire et un doigt déformé.

Deux pièces monumentales

L’ambiance est autre dans la deuxième partie de l’exposition. L’œuvre monumentale de Roland Lecoq se déploie sur deux murs de la Maison des arts. Cette peinture fragmentée avec des éléments de différents formats montre un ciel bleu azur traversé par quelques lignes blanches et une enclume. Avec Snipper FoFer1Son, Lloue Liebert crée la bande son de C’est super. Thomas Maestro partage sa prise de notes sur son téléphone pour évoquer la matérialité des mots.

Du texte également avec Pierre-Olivier Dosquet qui porte un regard critique sur l’exposition et le transforme en sculpture. Julie Faitot a posé une enveloppe remplie d’invitations pour raconter l’histoire de Médium argent. Léo Barranco revient au Do it yourself avec un livre de développement personnel.

Le duo, Garance Poupon-Joyeux et Alexandre Arbouin, invente un centre d’art contemporain avec une cagette en plastique. Antoine Duchenet a construit aussi un espace d’exposition en miniature, Many Manners, où se trouvent des œuvres. Il les dévoilera au fil du temps. Enfin, Lauralie Naumann a installé au sol une grande spirale pour évoquer la notion d’équilibre.

Des rendez-vous

  • Samedi 17 juin à 15 heures : atelier et intervention de Léo Barranco
  • Samedi 1er juillet à 17h30  : intervention de Garance Poupon-Joyeux et Alexandre Arbouin
  • Samedi 15 juillet  à 15 heures : atelier et intervention de Maha Yammine
  • Samedi 22 juillet à 15 heures : visite de l’exposition
  • Samedi 29 juillet à 17 heures : finissage

Infos pratiques

  • Jusqu’au 29 juilllet, tous les jours, du mardi au samedi, de 14 heures à 18 heures, à la Maison des arts à Grand-Quevilly.
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 32 11 09 78 ou sur www.maisondesarts-gq.fr
  • Aller à la galerie en transport en commun avec le réseau Astuce