//

The Songwriters, un duo pop plein de charme

photo : Suzanne Patzschke

The Songwriters, duo pop normand aux influences anglo-saxonnes, poursuivent leur tournée et passent vendredi 16 juin aux Concerts de l’Armada avant les Terrasses du jeudi le 20 juillet à Rouen.

Tous les deux ont la même passion : la musique. Ils ont aussi la même ambition : faire de la musique leur vie… Et ils sont en train de trouver la voie pour réussir. Loïcia et Max sont The Songwriters. Un nom de groupe choisi pour « rendre hommage à tous ces songwriters, comme John Lennon, Paul McCartney, Max Martin… » Pour les multi instrumentistes qui se sont rencontrés dans le club musique de leur lycée à Mortagne-au-Perche, il a été « vite évident d’aller plus loin que de jouer de la musique et faire des reprises ». L’envie de composer était là. Un premier EP est sorti en novembre 2022, deux ans après la formation du groupe.

The Songwriters composent une pop élégante et mélancolique au charme quelque peu suranné. C’est ensemble que Loïcia et Max écrivent les chansons. « Nous sommes un vrai duo. Il n’y en a pas un qui fait une chose sans l’autre. Que ce soit pour la musique et les paroles, il y a un mélange de nous deux, de notre énergie commune » dans ces titres qui évoquent doutes et troubles. La publication du clip de The Right Way a donné un élan à The Songwriters.

Un élan parce qu’une tournée se poursuit jusqu’à l’automne. The Songwriters jouent vendredi 16 juin aux Concerts de l’Armada et le 20 juillet aux Terrasses du jeudi à Rouen. Un élan aussi parce que Max et Loïcia ont décidé d’arrêter leurs études pour se consacrer totalement à la musique. « Cela va permettre de décupler notre productivité. Nous allons pouvoir écrire davantage de chansons et avoir plus de temps pour tout ce que l’on veut faire. Nous sommes des bosseurs ». Un deuxième EP est ainsi en préparation. 

Un élan enfin parce que le duo souhaite consacrer davantage de temps à l’esthétique de son univers. « Nous adorons cela. C’est notre projet et nous voulons le représenter au mieux. Nous aimons les couleurs, les choses un peu excentriques. Pour chaque chanson, nous avons un clip en tête ». Pour le prochain, The Songwriters passe à la réalisation. Le scénario est déjà écrit.

Infos pratiques