Dans le cadre d’un Automne curieux, le collectif Nos Années sauvages expose des artistes contemporains dans l’espace public à Rouen. À partir de ce jeudi 7 septembre, il donne à voir une photographie de Philippe Braquenier, Solar Eclipse.
Valoriser le travail des artistes, c’est une des missions que s’est fixé le collectif Nos Années sauvages, fondé par Thomas Cartron et Sylvain Wavrant. Les deux créateurs, l’un, photographe, l’autre, plasticien, le font avec une générosité et une certaine audace depuis plus de dix ans. Cela passe par des accueils en résidence et des expositions.
Lors de cet Automne curieux, ils reprennent Les Matins sauvages, une présentation d’une série de photographies lancée à l’automne 2021 pendant les confinements culturels. « C’est un projet simple et efficace qui permet de réveiller les regards, de renouveler les images dans l’espace public, remarque Thomas Cartron. Cette expérience très chouette est vite devenue un rendez-vous réjouissant ».
Les Matins sauvages 2023 commencent jeudi 7 septembre avec l’accrochage d’une photographie de l’artiste belge Philippe Braquenier à l’angle de la rue de La Seille et de la place du Général-de-Gaulle à Rouen. Solar Eclipse représente une main, tendue vers le ciel, où brille un croissant de lune. « C’est une image impactante et poétique. L’artiste raconte un récit sur notre rapport à notre société d’aujourd’hui », commente le photographe. Le collectif installera au même endroit une nouvelle image chaque mois durant un semestre.