/

Une pensée brillante face à un discours patriarcal

photo : DR

Les femmes et les hommes aujourd’hui… Tout un programme dans une des émissions radiophoniques dans laquelle les arguments machistes deviennent encore plus ridicules face à une pensée lumineuse d’une philosophe. La Compagnie Akté rejoue la scène dans La Lente et Difficile Agonie du crapaud buffle sur le socle du patriarcat le 16 septembre à Rouen et le 17 septembre au Havre lors des Journées du Matrimoine.

De L’Évolution des rapports entre les sexes et de leur révolution : c’est le sujet retenu par Alain Finkielkraut pour son émission, Répliques, du samedi 4 décembre 2021. Un modèle du genre ! Pour débattre, il reçoit Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et professeure de science politique, autrice de l’essai, Un corps à soi, et Jean-Michel Delacomptée, écrivain et essayiste qui a signé Les Hommes et les femmes, notes sur l’esprit du temps.

Ce sont deux pensées, même deux mondes qui s’opposent. « Finkielkraut voit à travers le prisme d’homme blanc vieillissant qui a le pouvoir et qui se demande comment il va faire avec son désir. Delacomptée est, lui, complètement à côté de la plaque. Il tient un discours ringard qui n’est pas construit. C’est le patriarcat dans toute sa splendeur parce qu’ils sont d’une mauvaise foi hallucinante. Face à eux, Camille Froidevaux-Metterie ne perd jamais son sang-froid. Cette femme brillante démonte tous leurs arguments les uns après les autres ».

Pour les Journées du Matrimoine, Anne-Sophie Pauchet, cofondatrice de la Compagnie Akté, rejoue l’émission radiophonique dans La Lente et Difficile Agonie du crapaud buffle sur le socle du patriarcat, un titre en référence à l’Extension du domaine de la lutte de Houellebecq. La metteuse en scène est Camille Froidevaux-Metterie, Julien Flament, Alain Finkielkraut, et Juliette Lamour, Jean-Michel Delacomptée qui se sent « continuellement agressé par le mouvement néo-féministe ». Dans cette reconstitution, le trio met en lumière la vacuité des propos des deux hommes, leur machisme et leur mépris, surtout l’intelligence et la pertinence d’une pensée d’une philosophe.

Infos pratiques