Musique de chambre, ciné-concerts, spectacles théâtraux : voilà la nouvelle programmation de l’Orchestre régional de Normandie, toujours aussi audacieux dans ses choix. Cette saison 2023-2024 pourrait néanmoins être la dernière pour ce bel ensemble nomade.
L’Orchestre régional de Normandie a toujours été une formation singulière. Il aime prendre « des chemins de traverses ». 18 musiciennes et musiciens portent avec le directeur, Pierre-François Roussillon, et le chef principal, Jean Deroyer, des programmes musicaux originaux, tout d’abord allant du classique à la musique contemporaine et au jazz, puis mêlant le théâtre, le cinéma, la danse ou le cirque. Autre particularité : son nomadisme. L’ORN, installé à Mondeville, parcourt la région avec une belle programmation pour tous les publics et de multiples projets d’actions culturelles. Après la décision de la Région de fusionner l’Orchestre régional de Normandie et celui de l’Opéra de Rouen Normandie, cette saison 2023-2024 serait la dernière puisque l’échéance serait désormais fixée à juillet 2024.
Encore une saison avec quelques reprises, surtout des créations, notamment les Estampes baroques pour entendre Les Quatre Saisons et le Concerto en ré majeur pour deux violons de Vivaldi, le 5e concerto Brandebourgeois de Bach. L’ensemble est accompagné du dessinateur Éric Cartier qui se laissera inspirer par la musique pour créer des œuvres en live.
Un soldat et une princesse
L’Histoire du soldat réunit l’Orchestre régional de Normandie et le Théâtre de l’Incrédule de Benjamin Lazar. « Nous avons demandé au compositeur Martin Matalon d’écrire un prologue qui vient en écho à la musique de Stravinsky. Dans cette histoire, la princesse a un rôle muet. Nous avons décidé de lui donner vie en prenant le rôle de la narratrice », annonce Pierre-François Roussillon. Un rôle que tiendra Taya Skorokhodova, entre Pierre Maillet, le diable, et Maurin Ollès, le soldat.
Martin Matalon sera également au répertoire d’Éventails, un programme interprété pendant le festival Normandie impressionniste. L’orchestre interprétera Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé de Ravel, la même œuvre, cette fois composée par Debussy et réorchestrée par Thibault Perrine, Trois Poésies de la lyrique japonaise de Stravinsky, Rapsodie nègre de Poulenc et 6 Lieder d’après des poèmes de Georg Trakl de Webern.
Des ciné-concerts
L’ORN rend aussi un hommage à Sempé, disparu en août 2022. « Il aimait la musique. Il a laissé de nombreux dessins de musiciens et participé à plusieurs émissions de radio, notamment Allegretto de Denisa Kerschova. Il y parlait de ses dessins et des musiciens », commente le directeur. Ces entretiens ont été une matière à l’écriture des Musiciens de Sempé, joué par Benoît Marchand, accompagné d’un quatuor à cordes et du pianiste de jazz, Bruno Angelini.
Les ciné-concerts, l’ORN en a fait une de ses spécialités. Il a demandé à Marc-Olivier Dupin de composer une nouvelle œuvre sur L’Homme qui plantait des arbres, une adaptation cinématographique du livre de Giono. Un deuxième ciné-concert est consacré à Laurel et Hardy. Cyrille Aufort, autre compositeur complice de l’ORN, a écrit sur les trois premiers courts métrages du duo, Vive La Liberté, Œil pour œil, La Bataille du siècle.
Infos pratiques
- Programmation complète sur www.orchestrenormandie.com