Il y avait six propositions à départager. Le jury professionnel du concours de scénarios de courts métrages du Département de l’Eure et du Moulin d’Andé-CECI a choisi Du cœur à l’ouvrage de Guillaume Darius Khodavesi.
L’idée est là depuis cinq ans. Guillaume Darius Khodavesi a pris le temps de la développer et de la transformer. Au final, il a écrit six à sept versions de cette même histoire, Du cœur à l’ouvrage. Entre Keyvan et son père, Farshid, les relations sont très distantes. Après une énorme bêtise, l’adolescent se fait renvoyer de son établissement scolaire. Alors, ce jour-là, il devra suivre son père sur le chantier. Keyvan et Farshid seront ensemble et devront se parler. L’un va alors découvrir le quotidien de l’autre. Pour aborder les liens entre un fils et son père, Guillaume Darius Khodavesi a préféré « la thématique du travail dissimulé. À côté de Farshid, Keyvan va se questionner sur ses choix professionnels pour comprendre le mode de vie de son père et se rapprocher de lui ».
Pour Guillaume Darius Khodavesi, « la récompense du travail est là ». Il est le lauréat du concours de scénarios de courts métrages 2023 du Département de l’Eure et du Moulin d’Andé-CECI. C’est dans cet endroit qu’il a presque terminé l’écriture avec les cinq autres scénaristes sélectionnés pour cette compétition annuelle. « Ce fut une résidence de travail. Pour moi, il est difficile de me dégager du temps pour écrire. De plus, j’ai une écriture très lente. Le cadre du moulin est génial et l’ambiance, magnifique. Nous nous sommes tous soutenus. Le travail collectif a nourri le film ».
Du Cœur à l’ouvrage, « une histoire très personnelle », est le deuxième scénario de Guillaume Darius Khodavesi, auteur d’Une confrontation. Après quelques séances d’écriture encore, il pensera au tournage qui s’effectuera dans l’Eure. Pour cette étape, il a reçu deux aides, une enveloppe de 5 000 € en tant qu’auteur, une seconde de 25 000 € pour l’aide à la production.
Le jury professionnel a attribué le deuxième prix à Charles Grammaire pour Sangliers, un scénario qui réunit deux frères. Evan, 19 ans, veut préparer Léo, 14 ans, aux championnat régionaux de lutte. Oumnia Hanader a reçu le prix du public pour Aziz, un parcours initiatique d’une enfant à la recherche de son coq.