Du 10 au 12 novembre, à la Halle aux toiles à Rouen, le festival du livre de jeunesse invite Barroux, auteur et illustrateur, et Møtus, une maison d’édition normande, qui fête lors de cette année 2023 ses 35 ans. Retour sur son histoire avec Pierre Lenganay, directeur.
Quand François David, auteur, propose en 2018 à Pierre Lenganay de reprendre les éditions Møtus, le libraire d’Alençon accepte sans hésitation. « L’aventure de Møtus ne pouvait pas s’arrêter là. Je voyais tout ce qui avait déjà été publié. Dans cette maison d’éditions, il y a toujours eu la volonté de sortir de beaux livres et une exigence sur la qualité des textes et des illustrations afin que les deux se complètent. J’imaginais tout ce que l’on allait pouvoir faire ». Pierre Lenganay écrit alors un projet tout en gardant en tête la même ligne éditoriale.
En 2023, les éditions Møtus ont 35 ans et les fête du 10 au 12 novembre au festival du livre de jeunesse à Rouen avec Barroux, l’invité d’honneur, Tony Durand, Béatrice Libert, Isabelle Rimasson, Valérie Michel et Emmanuelle Halgand. 35 ans d’existence et 200 livres, dans le catalogue, qui sont diffusés en France, au Canada, en Belgique et en Suisse.
Nouvelles collections
À son arrivée, Pierre Lenganay a créé deux nouvelles collections, Tout-Carton qui s’adresse aux enfants de 1 à 3 ans et Bulle Bottes Boutons, des bandes dessinées et des histoires graphiques. Elle complète Pommes Pirates Papillons consacrée à la poésie. Le directeur multiple le nombre de publications pour parvenir à un rythme de 13 à 14 livres chaque année. La hausse du prix du livre et des coûts de distribution ont un peu freiné cet élan. « L’économie du monde du livre est très fragile. C’est compliqué mais nous n’avons d’autres choix que de nous adapter. Nous avons diminué le nombre de tirages et nous réimprimons si cela est nécessaire pour éviter les stocks. Nous essayons de maîtriser les coûts et avons augmenté les prix de vente. Il était impossible de faire autrement », explique Pierre Lenganay.
Dans ces arbitrages, le directeur ne veut pas déroger à une règle : la qualité des ouvrages. Celle-ci commence par l’écriture du texte. « Quand nous sommes touchés par une histoire, nous proposons à nos illustrateurs de travailler dessus. Le choix du texte est la tâche la plus délicate. Il ne faut pas concevoir un livre pour enfant avec le regard d’un adulte qui pense à son enfance. Là, on peut se tromper. Dans ce travail, il y a beaucoup de ressenti et d’intuition. Dès qu’il y a un doute, nous faisons lire aux enfants de notre entourage ».
Pour cet anniversaire, les éditions Møtus ont publié une gazette, Le Mot dans l’image, retraçant l’histoire à travers la publication des ouvrages. Une exposition se tient également jusqu’au 15 décembre à la Passerelle à Mont-Saint-Aignan.
Infos pratiques
- Vendredi 10 et samedi 11 novembre de 10 heures à 19 heures, dimanche 12 novembre de 10 heures à 18 heures à la Halle aux toiles à Rouen
- Tarifs ; 3,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les personnes bénéficiaires de minima sociaux, les familles nombreuses
- Réservation et programme complet sur www.lismoilesmots.fr
- Aller au festival en transport en commun avec le réseau Astuce