Avec La Grive, la vérité sort du ventre

Photo : Patrik André

Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre de la compagnie La Grive auscultent le ventre, point de refuge des angoisses et des interrogations dans Abdomen. C’est jeudi 30 novembre à la salle Louis-Jouvet à Rouen avec L’Étincelle.

Des abdos, ils en ont fait beaucoup. Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre ont été des sportifs de haut niveau. Ces exercices de musculation, les cofondateurs de La Grive les ont transformés en mouvements chorégraphiés. Pour y parvenir, ils sont « allés dans des endroits de questionnement et de doute. Le ventre est notre deuxième cerveau. Il est le berceau des angoisses, de ce que l’on cache et ce que l’on mange ». Il est aussi le sujet d’Abdomen, la première création de La Grive.

Interprété jeudi 30 novembre à la salle Louis-Jouvet à Rouen, ce spectacle de danse réunit deux personnages, tels des jumeaux, quelque peu « infaillibles » et complètement « crâneurs ». « Nous sommes tous les deux sous tension musculaire et tout part du ventre ». Les abdos sont très sollicités durant ce duo. Le reste du corps, aussi. « Nous n’hésitons pas à aller vers une danse absurde et grotesque » et très engagée physiquement. 

À une certaine exubérance succède une intimité. « Nous enlevons des couches pour aller plus en profondeur, vers l’émotion et une vérité ». Avec Abdomen, Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre créent en plusieurs tableaux « une métaphore de la société » empreinte de fragilité.

Infos pratiques

  • Jeudi 30 novembre à 20 heures à la salle Louis-Jouvet à Rouen
  • Spectacle à partir de 10 ans
  • Tarifs : de 16,50 à 3 €
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce