Le Tangram à Évreux accueille jeudi 11 janvier les Dakh Daughters et la troupe de comédiens, réunies par Lucie Berelowitsch, directrice du Préau à Vire, dans cette fable fantastique, Les Géants de la montagne, le chef-d’œuvre inachevé de Luigi Pirandello.
C’est du théâtre au théâtre. Rejetée de tout lieu, une compagnie, emmenée par la comtesse Ilse, arrive un soir sur une île pour trouver refuge dans une villa isolée. Elle est à la recherche d’un théâtre pour jouer sa pièce, La Fable de l’enfant échangé, et surtout d’un public. Les habitants de la Scalogna vivent là, loin de toute réalité et de ces Géants qui peuvent être menaçants. Ce groupe, retiré du monde et pétri d’idéaux, se nourrit de musique, de poésie… L’imaginaire est son moteur.
Quand Lucie Berelowitsch, metteuse en scène et directrice du CDN de Normandie-Vire, confie l’interprétation de cette bande de marginaux aux Dakh Daughters, formation punk ukrainienne, la pièce de Luigi Pirandello (1867-1936), Les Géants de la montagne, présenté le 11 janvier au Tangram, devient un spectacle politique pour rappeler les tragédies du monde. Dans cette grande maison, ces personnages combattent le formatage des esprits et le totalitarisme des idées, vantent toute la puissance de l’imagination, la beauté et la nécessité des arts.
Lucie Berelowitsch fait de cette villa un palais soumis aux affres du temps où résonnent avec justesse la musique — le rock des Dakh Daughters — et le théâtre de Pirandello. Le mystère envahit cet endroit fait de miroirs et rempli de végétation. Joué en français et en ukrainien, Les Géants de la montagne devient une partition envoûtante et une fabuleuse fable fantastique et onirique.
Infos pratiques
- Jeudi 11 janvier à 20 heures au Cadran à Évreux
- Durée : 1h45
- Spectacle à partir de 14 ans
- Tarifs : de 25 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture.
- Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com
- Des places sont à gagner