D’un côté une exposition, celle des planches de la bande dessinée de Nikopek, Arcadium. De l’autre, des concerts de Mouton noir records avec Museau, Christine et Roches noires. C’est l’Arcadium party night qui se tient vendredi 23 février à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.
Ce sont deux enfants des années 1980, de la pop culture, des films de Cronenberg et de Carpenter. Et leurs créations en sont imprégnées. Pour l’un, Nikopek, c’est une bande dessinée dans un monde de l’étrange. Il a publié Arcadium, une histoire sombre et fantastique qui se déroule en 1989 au Montana. Pour l’autre, Christine, projet solo de Nicolas Lerille, c’est une musique rock-électro en forme de bande son à un road trip sauvage.
L’auteur-illiustrateur et le musicien, tous deux rouennais, devaient se rencontrer autour d’une même création. Christine a ainsi composé plusieurs titres sur Arcadium où Gavin, 20 ans, prétend avoir tué sa mère, son beau-père, son demi-frère et sa demi-sœur. Devant les policiers, il explique son mobile et narre les différents faits qui se sont déroulés juste avant les meurtres. À partir de ces aveux, le récit, avec des flashbacks, tombe dans le fantastique. Dans sa musique, Christine installe une ambiance mystérieuse et lourde à ce thriller qui l’est tout autant.
Vendredi 23 février, les deux artistes se retrouvent à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu pour une Arcadium party night. Celle-ci commence par une séance de dédicaces au milieu d’une exposition de douze planches de la bande dessinée et se poursuit avec un concert de Christine à l’univers cinématographique et captivant. Le fondateur du label Mouton noir emmène avec lui Museau, et son électro éthérée, et Roches noires, pour un set plus contemplatif.


Infos pratiques
- Vendredi 23 février à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu
- 19 heures : dédicace d’Arcadium avec Nikopek avec la librairie Au Grand Nulle Part
- 20h30 : concert de Museau, Christine et Roches noires
- Tarifs : 10,60 €, 5,30 €
- Réservation au 02 35 36 95 80 ou sur www.ecfm.ville-canteleu.fr
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce
- Des places sont à gagner