/

« Royal Câlin » de la part de Museau

photo : Fred Margueron

Royal Câlin : c’est le titre du premier album de Museau. Douze titres d’une électro-pop élégante à écouter en boucle pour entrer dans un univers en suspension. Royal Câlin sort ce vendredi 17 mars et fera l’objet d’une release party avec le label Mouton noir le 14 avril au 106 à Rouen.

« Un album permet de mettre les choses à plat. C’est lié à mon travail de plasticienne. Tant que je n’ai pas les choses dans les mains, elles n’existent pas ». Le tout premier disque existe bien. Museau publie en effet ce vendredi 17 mars Royal Câlin après deux EP, Canine et La Horde. Un titre en forme de clin d’œil parce que la musicienne « aime bien faire des blagues et des jeux de mots ».

Au-delà de la facétie, Royal Câlin est une belle et délicieuse traversée dans des atmosphères vaporeuses, mystérieuses et hypnotiques. Museau compose des titres comme elle travaille une matière brute. Elle sculpte des sonorités multiples pour parvenir à une pop-électro débridée, sophistiquée et dansante où elle vient y poser sa voix, modelée également. « Je n’imaginais pas chanter. Les confinements ont été des périodes propices à des expérimentations, des réflexions et j’ai commencé à utiliser ma voix. Dans l’album, il y a cinq couches différentes de ma voix ».

Museau est un projet musical d’une plasticienne qui cache une partie de son visage avec un masque ou une grande frange. « C’est un personnage étrange que j’ai voulu créer. Il est comme un conteur de la musique. Le but n’est pas d’être moi en tant que moi mais une proposition artistique. Museau amène un univers global, une poésie, quelque chose d’onirique pour arriver jusqu’à un ailleurs ». Comme dans cet univers visuel cohérent où Rodéo, le chien, fait quelques apparitions. Dans les images à l’esthétique très marquée, le fantastique s’invite dans le réel.

Avant cette sortie d’album, Museau a fait un passage au Printemps de Bourges avec les Inouïs et multiplié les résidences. « C’est beaucoup de travail mais cela permet de remettre les choses dans l’ordre et d’envisager la suite ». Il y aura une release party le 14 avril au 106 et le 9 mai à La Boule noire à Paris avant un concert le 27 mai au festival Les Papillons de nuit à Saint-Laurent-de-Cuves, jeudi 27 juillet aux Terrasses du jeudi.

Infos pratiques

  • Vendredi 14 avril à 20 heures au 106 à Rouen Concert avec Christine, Roches noires, Aeon Seven, Violet Indigo. Tarifs : de 14,50 à 6 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Jeudi 27 juillet à 22 heures place du Chêne-rouge à Rouen pendant les Terrasses du jeudi. Concert gratuit
  • Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce