C’est le rendez-vous annuel avec la chorale Au Cours de l’Iton à la salle Jean-Pierre-Bacri à Conches-en-Ouche. Avec le quatuor Altaïs, la formation, dirigée par Olivier Gall, accompagne Gene Clarksville & Play les 13 et 14 avril.
Chaque saison, un artiste de la région vient faire un bout de chemin musical avec la chorale Au Cours de l’Iton. Olivier Gall a invité cette année Gene Clarksville & Play. Pourquoi ce compositeur, pianiste et interprète rouennais ? « Je me suis souvent posé la question. En fait, c’est le contenu artistique qui me touche. Je ne suis pas Jeanne d’Arc mais j’entends les voix d’une chorale lorsque j’écoute certaines musiques ». Le chef de chœur y parvient en décalant son « angle de vue ». « Face à La Joconde, par exemple, la plupart des gens voient son sourire. Moi, je regarde le décor et j’y aperçois une jonquille. Et je me dis : ce serait plus beau s’il y avait un champ de jonquilles ». Avec le quatuor Altaïs, la chorale Au Cours de l’Iton ajoute ainsi plusieurs nuances au tableau musical.
Des couleurs qui réjouissent Gene Clarksville. « Dès que l’on me parle de voix et de cordes, je pense à Grand Hotel, l’album de Procol Harum avec des morceaux de pop-rock orchestrés que j’adore. Celles-ci élargissent le spectre, donnent une réelle profondeur. En fait, on passe de l’écoute d’une même chanson, tout d’abord chuchotée à l’oreille, puis dans un grand espace. Là, il nous est proposé plus d’atmosphères ».
Pour ces concerts, les 13 et 14 avril à la salle Jean-Pierre-Bacri à Conches-en-Ouche, Gene Clarksville a traversé son répertoire avec Olivier Gall. « Quand j’écris les arrangements, j’essaie de comprendre ce que l’artiste sous-entendait », indique le chef de chœur. Les deux musiciens se sont souvent retrouvés sur une même ligne. « J’ai été parfois étonné. La chorale m’a présenté des titres comme j’espérais les entendre un jour », confie Gene Clarksville. Le pianiste rouennais a pris un certain « plaisir à revenir en arrière. Sans nostalgie ! Certaines chansons résonnent autrement parce qu’on les interprète et relit différemment ». Il réserve quelques nouveaux titres et une reprise de Bruce Springsteen, Hungry Heart.
Infos pratiques
- Samedi 13 avril à 20 heures et dimanche 14 avril à 15h30 à la salle Jean-Pierre-Bacri à Conches-en-Ouche.
- Tarifs : 14 €, 7 €
- Réservation en ligne pour le samedi et le dimanche