Dans Léviathan, Lorraine de Sagazan, avec sa compagnie La Brèche, aborde la violence dans les cas de comparution immédiate. À l’issue d’une résidence au CDN de Normandie-Rouen, la pièce de théâtre, toujours en création, se joue du 18 au 20 juin à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan avant le festival d’Avignon.
Afin de nourrir le propos de ses créations, Lorraine de Sagazan ressent le besoin de s’immerger. Pour Léviathan que sa compagnie, La Brèche, présente du 18 au 20 juin à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan, elle a passé plusieurs semaines avec l’auteur Guillaume Poix dans les tribunaux. Ensemble, ils ont observé, assisté à des procès et récolté des témoignages des protagonistes du système pénal contemporain. Leur objectif : questionner le dispositif de comparution immédiate et sa violence.
« C’est une justice expéditive qui est interdite dans certains pays, souligne Lorraine de Sagazan. Le flagrant délit revêt normalement un caractère exceptionnel mais il tend vers une norme. Vous arrivez en garde à vue puis vous êtes jugé. Les avocats et les magistrats ont une heure pour prendre connaissance du dossier et penser à une défense. Tout se déroule ensuite en vingt minutes. Mais que peut-on juger en vingt minutes ? La comparution immédiate est l’endroit où la justice n’a pas de lien avec la vérité. Il n’y a pas de recherche de vérité, de vérité judiciaire mais d’une narration. Il faut faire des chiffres. C’est une consigne du ministère de l’Intérieur. Il y a donc là une pensée électorale ».
Sous une toile tendue, tel un chapiteau, huit comédiennes et comédiens, dont un amateur usager des comparutions immédiates, évoluent dans les mécanismes de la justice, traversent plusieurs temporalités. Dans Léviathan où ils rejouent une comparution immédiate, ils portent des masques. « Je voulais une incarnation marionnettique pour créer un trouble de la perception. Sont-ce des poupées ou des êtres humains ? », remarque Lorraine de Sagazan. Ces présences viennent hanter, questionner un système où se cache un monstre et chercher sur la scène d’un théâtre un lieu de réparation.
Infos pratiques
- Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 juin à 20 heures à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
- Des places sont à gagner pour la représentation du 20 juin
- Durée : 2h30
- Tarifs : 15 €, 10 €
- Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce