C’est à Guernesey que Victor Hugo écrit Les Travailleurs de la mer dans la Hautteville House. Dans cette nouvelle exposition, le musée Victor-Hugo à Villequier revient sur cette période et la rédaction de ce roman.
L’eau, la mer, l’océan ont été une vive source d’inspiration pour Victor Hugo. Ils étaient pour l’écrivain synonymes à la fois de beauté et de force, de tourments et de malheur. Sa fille Léopoldine s’est noyée avec son mari, Charles Vacquerie, dans la Seine à Villequier. L’élément devient d’autant plus présent dans les écrits du poète lorsque celui-ci s’installe dans les îles anglo-normandes, lors de sa période d’exil après le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851. Il reste un peu plus d’un an à Jersey, entre le 5 août 1852 et le 31 octobre 1853, puis arrive à Guernesey où il achète la Hauteville House à Saint-Pierre-Port.
L’exposition, Les Travailleurs de la mer, au musée Victor-Hugo à Villequier, relate cette vie dans les îles remplie par les promenades, l’apprentissage de la photographie, la pratique du dessin, l’écriture… On y découvre la maison, la vue sur la mer et notamment Victor Hugo assis à sa table de travail dans un contre-jour dans son cabinet situé au troisième étage de la maison.
À Guernesey, l’écrivain rédige à partir de juin 1864 Les Travailleurs de la mer, un roman qui arrive après Notre-Dame de Paris et Les Misérables. À partir d’un fait réel, le naufrage d’un bateau à vapeur, il raconte la dure vie des pêcheurs et leur combat quotidien contre le déchainement des éléments et les monstres marins. Le manuscrit est présenté dans cette exposition, ainsi que des dessins du romancier et diverses éditions illustrées. Le livre a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont celle d’André Antoine en 1917 à découvrir à travers des photographies de tournage et des extraits du film.




Infos pratiques
- Jusqu’au 29 septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures, le dimanche de 14 heures à 18 heures, au musée Victor-Hugo à Villequier
- Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs, d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur
- Renseignements au 02 35 15 69 11 ou sur www.museevictorhugo.fr