Pendant Normandie impressionniste et Les Musicales de Normandie, Shani Diluka interprète au piano un large répertoire allant de Bach à Daft Punk. Le concert se tient dimanche 18 août à l’abbaye de Jumièges au milieu des œuvres de Laurent Grasso.
Pour Shani Diluka, il existe un lien évident entre les arts. La musicienne virtuose, également poète, a commencé l’apprentissage du piano alors que son père peignait ses toiles. « Cela a toujours fait partie de mon quotidien. Le dialogue est incessant entre les artistes et la réflexion, profonde. Un peintre et un compositeur ont beaucoup de points communs. On parle de couleurs, de rythmes…. C’est un travail qui me passionne ».
Dans cette démarche, il y a la volonté de « se retrouver dans les choses les plus belles. Nous avons un lien fraternel à la beauté. Mes parents sont nés au Sri Lanka, moi, en Europe. Deux endroits tellement différents. Très tôt, je me suis posée cette question. Comment fait-on pour vivre sur une même planète avec autant de différences entre nous ? C’est possible parce qu’il y a des choses plus fortes qui nous unifient. Les arts nous mènent à une spiritualité ».
Daft Punk aussi
De la spiritualité, l’abbaye de Jumièges en est empreinte. Shani Diluka y joue dimanche 18 août pendant les festivals Normandie impressionniste et Les Musicales de Normandie. Elle interprète les titres de son nouvel album, Pulse, consacré à la musique minimaliste américaine. « Je déroule un fil historique et musical. Ce disque est comme une tour de Babel qui représente l’histoire du monde et devient un miroir de l’Humanité. Il faut se souvenir que la musique minimaliste américaine est née du mouvement consumériste. Il y avait une volonté de revenir en lien avec la nature, de sentir les pulsations du monde et retrouver une liberté », explique Shani Diluka.
La pianiste commence à dérouler le fil avec Bach. « Il y a quelque chose de spirituel et de divin dans ses œuvres qui sont en lien avec les minimalistes ». Au programme également de ce concert : Philip Glass, Moondog, Thelonious Monk, Keith Jarrett…. Sans oublier Daft Punk. « On peut constater une réelle continuité dans leur musique. De plus, leurs mélodies sont magnifiques ».
Lors de ce concert, Shani Diluka souhaite que ces musiques entrent en résonance avec les œuvres de Laurent Grasso. Là encore, un autre dialogue avec « des pièces qui sont en relation avec les éléments et créent un univers poétique ».
Infos pratiques
- Dimanche 18 août à 19 heures à l’abbaye de Jumièges
- Tarifs : 17 €, 14 €
- Réservation au 07 61 24 70 41 ou en ligne
- Des places sont à gagner