/

Les nuages de Laurent Grasso sont tombés à Jumièges

Les nuages de Laurent Grasso ont trouvé une place au milieu des ruines de l’abbaye de Jumièges. Clouds Theory est à voir jusqu’au 29 septembre à l’abbaye de Jumièges pendant le festival Normandie Impressionniste.

Le ciel est tombé dans les ruines de l’abbaye de Jumièges. Un ciel avec six nuages orangés, telles des boules de feu, qui a déposé une couche noire de cendres sur le gazon de la grande nef.  Avec Clouds Theory, une exposition présentée jusqu’au 29 septembre dans le cadre de Normandie Impressionniste, Laurent Grasso donne une lecture d’un pan de l’histoire de ce majestueux édifice. 

Le nuage est un motif récurrent dans le travail du plasticien. Il se retrouve dans les œuvres de Laurent Grasso sous plusieurs formes. « Il revêt différentes significations et lectures », précise-t-il. Là, les nuages, des sculpture en cuivre, « font allusion à la catastrophe », celle qui rappelle les destructions successives du monument et celles aussi qui peuvent survenir après les accidents industriels ou en raison des bouleversements climatiques. « Je traite la ruine comme un portrait qui évoque les catastrophes du passé, du présent et de l’avenir ».

L’artiste symbolise le feu par les Eternal Flames, des flammes, dessinées avec des néons incandescents et accrochées au mur. Plus loin, trente yeux, toujours en néon, très observateurs, portent une attention au lieu et peuvent aussi représenter une mémoire.

C’est une autre narration qui s’écrit avec Clouds Theory. Laurent Grasso a installé 15 dates lumineuses dans l’abbaye. Time Travel est un marqueur du temps et revient sur l’histoire du lieu et de la Normandie et prévient d’un effondrement du système économique mondial en 2030, du passage, non loin de la Terre, de deux astéroïdes en 2046 et 2182.

Dans le logis abbatial, Laurent Grasso présente trois vidéos aux ambiances étranges. Le nuage, personnage principal de Projection, vient envahir les rues de Paris. Dans Orchid Island, un rectangle noir se déplace, telle une soucoupe volante, et modifie le paysage avec son ombre. OttO raconte la force des lieux « par leur rayonnement et leur magnétisme ». Enfin, Artificialis montre des régions polaires en pleine métamorphose.

Infos pratiques

  • Tous les jours, de 9h30 à 18h30 jusqu’au 15 septembre, de 9h30 à 13 heures et de 14h30 à 17h30 du 16 au 29 septembre, à l’abbaye de Jumièges
  • Tarif : 7 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur
  • Renseignements au 02 35 37 24 02 et sur www.abbayedejumieges.fr