La lumière passera à travers. Tout comme le public. À travers, titre de l’installation monumentale de Diane Gaignoux, est à découvrir du 23 au 25 août au MuMa au Havre où résonnera la musique de Victor Baudin.
Dans la grande nef du MuMa au Havre, Diane Gaignoux installe quatre pans de tissus de 6,5 mètres de haut devant les baies vitrées ouvrant sur l’entrée du port. Présenté du 23 au 25 août, cette nouvelle création de la plasticienne havraise, À Travers, dessine un paysage abstrait en constante évolution. Il est même possible d’y s’immerger et de s’y perdre.
Cette surface textile peut être la toile du peintre ou le filtre du photographe. À Travers qui recompose la notion de paysage entre en écho aux 150 ans de l’impressionnisme et de l’exposition Photographier en Normandie (1840-1890. Un Dialogue pionnier entre les arts, à voir jusqu’au 22 septembre au MuMa. Cette matière, « je l’ai manipulée, tordue, drapée, texturée jusqu’à obtenir des creux, des bosses, des plis, des ondulations », explique Diane Gaignoux. À Travers reproduit alors le relief d’un paysage ou encore les plis de la peau. Elle révèle ainsi une géographie plus ou moins intime.
Cette œuvre transparente avec ses impressions colorées évolue au fil de la journée et de l’intensité de la lumière. Elle est également baignée de musique. Avec Victor Baudin, c’est un paysage sonore qui se dessine dans À Travers à partir de sons enregistrés à l’extérieur. Le musicien donne trois concerts à des moments particuliers de ce week-end, le soir, le midi et le matin pour éprouver une métamorphose du paysage.
Infos pratiques
- Installation vendredi 23 août de 11 heures à 18 heures, samedi 24 et dimanche 25 août de 11 heures à 19 heures au MuMa, musée d’art moderne André-Malraux au Havre. Tarifs : 7 €, 5 €
- Concerts vendredi 23 août à 20h30, samedi 24 août à 13 heures et dimanche 25 août à 9h30. Gratuit
- Renseignements au 02 35 19 62 62 ou sur www.muma-lehavre.fr
- Projet soutenu par le festival Normandie Impressionniste