Cette exposition est une invitation à la contemplation. La Symphonie des nymphéas, telle une promenade au fil des saisons, présente quatorze magnifiques paravents de Hiramatsu Reiji. C’est à voir absolument au musée des impressionnismes à Giverny pendant Normandie impressionniste.
À l’automne 2013, le musée des impressionnismes à Giverny accueillait Hiramatsu Reiji, une figure importante de la peinture japonaise et un maître du Nihonga fasciné par les œuvres de Claude Monet. Il faisait surtout découvrir un travail somptueux effectué sur des paravents et des toiles. Hiramatsu Reiji aime à le répéter : « je rêve sans cesse de Giverny ». Il a alors réalisé quatorze nouveaux paravents, inspirés par les ambiances du jardin du peintre impressionniste. Toutes les œuvres ont été acquises par le musée qui les présente jusqu’au 3 novembre lors de cette exposition, Symphonie des nymphéas.
C’est une symphonie harmonieuse, avec des gammes colorées, à certains instants, joyeuse, à d’autres, plus mélancolique, à d’autres encore, très mystérieuse. Mais toujours d’une très grande poésie, voire de spiritualité. C’est aussi une traversée dans le temps, au fil des saisons avec ses changements de lumière, d’ambiance et de teinte. Hiramatsu Reiji capte chaque moment de cette nature généreuse peuplée de papillons, de libellules et d’oiseaux.
90 mètres de long
Le peintre japonais représente le célèbre bassin du jardin de Monet à Giverny avec le reflet des nuages blancs, semblables au Mont Fuji, ou ceux de Hokusai, aux multiples couleurs. Les saules et les bambous rythment certaines pièces. Une foultitude de pétales de cerisiers et de feuilles d’érables envahissent les autres. Dans Fantaisie du blanc et du noir, Hiramatsu Reiji sublime un paysage sous la neige. Dans Les Nymphéas traversant la mer, il se fait plus espiègle avec ces multiples feuilles de nénuphars évoquant autant l’Orient que l’Occident et notamment la France avec ses églises, ses champs, le champagne, les pommes, les chaumières, les falaises d’Étretat.
C’est un ensemble exceptionnel, désormais présent dans les collections du musée des impressionnismes. Il y a une force, une sensibilité, une sérénité et une délicatesse dans ces œuvres qui s’étendent sur 90 mètres de long lorsqu’elles sont mises les unes à la suite des autres.
Infos pratiques
- Jusqu’au 3 novembre, tous les jours, de 10 heures à 18 heures au musée des impressionnismes à Giverny
- Tarifs : 12 €, 9 €, gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants en histoire de l’art
- Renseignements au 02 32 51 94 65 ou sur www.mdig.fr
- Des Pass sont à gagner