26 spectacles au centre Juliobona

Photo : Loewen Photographies

Après La Cidrerie à Beuzeville, le centre culturel Juliobona. Philippe Renault dirige la salle de Lillebonne depuis juillet 2024. Il présente ce vendredi 6 septembre la saison 2024-2025 qui commence avec Peter Gens et Bart van Caenegem. Et Ceci n’est pas une framboise frivole.

Une nouvelle direction…

Philippe Renault n’est pas un inconnu en Normandie. Il est passé par l’Arcade à Notre-Dame-de-Gravenchon, le Théâtre Duchamp-Villon à Rouen, le Cabaret Electric au Havre. Il a fait un petit tour en Picardie avant de revenir dans la région pour l’ouverture de La Cidrerie à Beuzeville. « C’était un vrai défi ». Le voilà désormais à la tête du centre culturel Juliobona à Lillebonne depuis juillet 2024. « C’est une nouvelle aventure dans une salle de 470 places avec un plateau plus grand et une capacité de mise en œuvre plus importante aussi ».

Le nouveau directeur souhaite préserver le caractère pluridisciplinaire de la programmation de Juliobona. Des envies ? Il envisage de « placer le projet culturel dans la vie de la cité et d’investir un territoire que je connais bien. Il faut sortir des murs du théâtre et aller mener des actions dans les quartiers ». Autre nouveauté : faire vivre l’espace café avec des concerts et autres propositions artistiques.

… et une nouvelle saison

26 rendez-vous composent cette saison 2024-2025. De la danse avec la compagnie Moi Peau, le mariage du hip-hop et de la danse contemporaine de Kader Attou,  de la compagnie Bahia, de Mourad Merzouki et de Fouad Boussouf. 

Jean-François Breuer reprend Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne. Le Chant des pistes suit la Mort d’une montagne. La compagnie Hors d’œuvre se taille La Part du lion. Rachel Arditi et Justine Heynemann le revendiquent : elles sont des Punk.e.s ! Les Gros patinent toujours aussi bien, un spectacle des plus drôle de Pierre Guillois et Olivier-Martin Salvan. Direction À L’Ouest avec le Collectif Bajour (en photo) qui raconte une histoire familiale dramatique. Le Renard argenté reste dans le polar avec L’Heure des assassins.

La chanteuse Youn Sun Nah est accompagnée du pianiste Bojan Z dans un duo intimiste. Cyril Mokaiesh reprend le répertoire de Moustaki. Du jazz avec Sandra Nkaké qui a sorti un quatrième album, Scars, et avec Ana Carla Maza, artiste cubaine. Cali vient fêter 20 ans d’amour parfait, un retour à son premier album. Enfin, Louis Chedid fera découvrir son nouvel album.

Infos pratiques

  • Vendredi 6 septembre à 20h30 à Juliobona à Lillebonne
  • Réservation au 02 35 38 51 88 ou sur www.juliobona.fr