Lors de ce Dimanche au bord de l’eau, ce 22 septembre, Patrick Verschueren présente la saison 2024-2025 à La Factorie à Val-de-Reuil avant de confier la direction de la Maison de la poésie de Normandie à Charlène Damour.
À un moment, il a fallu faire un choix. Patrick Verschueren a fait celui de la poésie, celui de « quitter le théâtre pour aller vers quelque chose de plus élémentaire. L’époque voulait cela. Il était nécessaire d’être plus réactif, plus capable de parler du monde d’aujourd’hui ». Pour le metteur en scène, « la poésie est première. Elle est notre habitat commun ». Mais un habitat qui n’a pas toujours été accueillant. « Nous connaissons tous la poésie. Nous en avons tous appris à l’école. Or on ne nous apprend pas le sensible. On décortique le sens. Ce qui peut être austère. C’est comme si on effectuait l’autopsie d’un cadavre. Évidemment cela ne facilite pas l’approche de la poésie ».
Le combat de Patrick Verschueren s’est situé à cet endroit. Pour y parvenir, il y a les festivals et surtout La Factorie sur l’Île du Roy à Val-de-Reuil, la première maison de la poésie en Normandie ouverte le 22 septembre 2015. C’est un lieu d’écriture, de résidence et de diffusion pour entendre « une belle langue » avec ses côtés pétillants, impertinents et subversifs, sa variété de styles, sa musique. Qu’elle vienne d’ici ou d’ailleurs. Qu’elle soit écrite par des hommes ou des femmes. La Factorie propose des lectures et des mises en musique de poèmes par leurs auteurs et autrices. « C’est un travail libre. Les lectures emmènent dans un autre monde et on découvre le regard de tous ces poètes », remarque Patrick Verschueren.
Le directeur de La Factorie a fait un autre choix. Lors d’un Dimanche au bord de l’eau avec Camille Laïly, il laisse dimanche 22 septembre la direction du lieu à Charlène Damour. « C’est le bon moment. Le lieu fonctionne bien et Charlène mène aussi la barque depuis le début ». Patrick Verschueren se consacre désormais à la maison d’éditions Les Carnets du dessert de la lune, à la fédération des maisons de la poésie et à la maison de la poésie et de l’oralité de Rouen.
Le programme
- À 12 heures : brunch
- À 15h30 : concert de Camille Laïly
- À 16h30 : présentation de saison
Infos pratiques
- Dimanche 22 septembre à partir de 12 heures à La Factorie, Île du Roy à Val-de-Reuil
- Tarifs : 15 €, 10 €
- Réservation en ligne