Kamile Rimkute joue samedi 28 septembre au Monde Flottant à Bonsecours avec six autres musiciens lituaniens et les Rouennais de Module étrange. Listening to a river est une œuvre collective écrite le temps d’une résidence au Labo Victor Hugo dans le cadre de la Saison de La Lituanie en France.
Kamile Rimkute a commencé la musique quand elle est arrivée à Vilnius pour suivre ses études. Vilnius, capitale de la Lituanie, où elle a « rencontré beaucoup de monde et découvert tous les styles de musique ». C’était il y a dix ans. Dix ans, justement, c’est l’intervalle de temps qu’elle s’était donné pour trouver son style. Pour la jeune femme, il était néanmoins évident de se lancer dans une aventure musicale en solo. « Je n’avais pas envie d’attendre que l’on me choisisse pour appartenir à un groupe. J’ai vu la musique électronique comme une voie d’indépendance pour une femme ».
L’artiste lituanienne a alors exploré les outils numériques qui « offrent une multitude de possibilités. Pendant toutes ces années, j’ai acquis de nombreuses connaissances. Au début, je voulais être seule pour ne pas être trop influencée par les autres. Je voulais me connecter à moi-même. Aujourd’hui, mes recherches ne sont toujours pas terminées ».
En contraste
Pour ses créations, Kamile Rimkute aime les ambiances contrastées. « Ma musique peut parfois être très dure. À d’autres moments, elle se fait plus douce. Comme la vie. Pour moi, la musique, c’est la vie. J’y mets tout ce que je ressens. Je compose ma musique comme je vois la vie. Elle doit surtout être ouverte sur le monde. Les voyages m’inspirent. Je découvre de nouveaux paysages, de nouvelles cultures… »
Kamile Rimkute est venue en résidence à Rouen avec trois autres musiciens lituaniens et avec les artistes de Module étrange pour composer une fresque musicale jouée samedi 28 septembre au Monde flottant. Cette fois, elle n’est pas seule. « C’est maintenant important pour moi d’aller vers les autres. J’aimerais bien me trouver un collectif ».
Infos pratiques
- Samedi 28 septembre à 20 heures au Monde flottant à Bonsecours
- Durée : 2 heures
- Tarif : 1 €